Mots-clefs

, , , , , , , , , , ,

Présentation de l’éditeur

Tome 1, La communauté de l’anneau :Aux temps reculés qu’évoque le récit, la Terre est peuplée d’innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l’homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l’Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l’Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d’un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limite sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C’est pourquoi Sauron s’est juré de reconquérir l’Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté…
 
Tome 2, Les deux tours :Dans le deuxième volet de cette trilogie, Frodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil d’Elrond, à détruire cet Anneau de Puissance dont Sauron cherche à s’emparer pour asservir tous les peuples de la terre habitée : Elfes et Nains, Hommes et Hobbits. Dès les premières étapes de leur audacieuse entreprise, les Compagnons de Frodon vont affronter les forces du Seigneur des Ténèbres et bientôt ils devront se disperser pour survivre. Parviendront-ils à échapper aux Cavaliers de Rohan ? Trouveront-ils asile auprès de Ceux des Arbres, grâce à l’entremise de Sylvebarbe ? Qu’adviendra-t-il de Gandalf le Gris métamorphosé, au-delà de la mort, en Cavalier Blanc ?
 
Tome 3, Le retour du roi : Enfin, avec Le Retour du Roi, s’achèvent dans un fracas d’apocalypse les derniers combats de la guerre de l’anneau. Tandis que le continent se couvre de ténèbres, annonçant pour le peuple des Hobbits l’aube d’une ère nouvelle, Frodon poursuit son entreprise. Alors qu’il n’a pu franchir la Porte Noire, il se demande comment atteindre le Mont du Destin. Peut-être est-il trop tard : le seigneur des Ténèbres mobilise ses troupes. Les Rohirrim n’ont plus le temps d’en finir avec le traître assiégé dans l’imprenable tour d’Orhanc ;ils doivent se rassembler pour faire face à l’ennemi. Tentant une fois de plus sa chance, Frodon passe par le Haut Col, où il sera livré à l’abominable Arachné. Survivra-t-il à son dangereux périple à travers le Pays Noir ?
 

Mon avis

Que dire sinon que c’est mon livre préféré… Dévoré en à peine une semaine… Je n’arrivais plus à m’en détacher… Je me rappelle que les nuits étaient très courtes car je voulais absolument avancer dans l’histoire…Je peux comprendre que l’écriture de Tolkien rebute certaines personnes car il veut tellement nous plonger dans cet univers si particulier qu’il décrit (trop parfois) la moindre chose. D’ailleurs la première partie sur la vie des Hobbits peut être passée pour être lue à la fin…. tout au long du roman, on s’inquiète pour Frodon et la communauté de l’anneau, on adore détester Gollum, on vibre pendant les batailles…Livre à découvrir si vous ne l’avez pas déjà fait ou à redécouvrir (ce que je fais quasiment chaque année)….

 

Publicités