Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Présentation de l’éditeur

Sept templiers, Trois portes, Une seule vérité. 1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l’anéantissement total de l’Ordre du Temple. Mais dans l’ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles. De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l’appel désespéré d’un mystérieux frère, sur le point d’être assassiné, qui lui transmet la piste d’un secret fabuleux : le trésor des templiers. Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s’apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d’élite… Du Paris initiatique aux arcanes occultes du Vatican, découvrez dans le nouveau Giacometti et Ravenne les étapes codées d’un parcours ésotérique, placé sous le signe de la croix du Temple… Les enquêtes d’Antoine Marcas ont été traduites dans 15 langues. Avec déjà 800 000 exemplaires vendus en France, Giacometti et Ravenne ont donné ses lettres de noblesse au thriller ésotérique français.
 
 
Mon Avis
 
Dans ce thriller, Giacometti et Ravenne nous plongent une nouvelle fois au sein de la francmaçonnerie. Antoine Marcas reprend du service quand une confrérie secrête de la francmaçonnerie se fait sauvagement assassiner.
 
Dans ce roman, j’ai trouvé moins d’action que dans les précédents mais sa lecture reste un vrai plaisir. On peut remarquer trois fils conducteurs qui correspondent à chaque fois à des chapitres différents qui se succédent à intervalle régulier : la préparation de la chasse et la chute des templiers au quatorzième siècle, le Vatican de nos jours et l’action qui se déroule à Paris.
 
La bonne idée de ce thriller est d’avoir incorporé des faits actuels que l’on connaît tous tel que l’affaire Maddoff à des faits historiques et d’autres inventés.  En partant de cette histoire qui a ruiné des milliers de personnes, Giacometti et Ravenne ont réussi à créer un récit assez captivant afin de retrouver le fameux trésor des templiers. Existe-t’il vraiment? Si oui, sous quelle forme? Où a-t’il été caché?
 
En résumé, c’est un bon thriller qui allie francmaçonnerie, histoire et faits non réels comme savent si bien faire Giacometti et Ravenne. Et comme toujours, pas besoin d’avoir lu les autres aventures de Antoine Marcas pour se plonger dans l’histoire.
 
Maintenant, j’attends impatiemment la prochaine aventure du Comissaire Marcas…
 
 
Publicités