Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , ,

Le Festival de Loire aura lieu du 21 au 25 septembre 2011 à Orléans. Pour le fêter, voici quelques livres sur le fleuve royal et ses châteaux.

La Loire : Le Grand Fleuve aux Editions Pages du Monde

Présentation de l’éditeur

Nous sommes encore un Certain nombre à nous souvenir de cette fameuse rengaine égrenée sur les bancs de la communale :  » La Loire prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc…  » devant la grande catie murale de la France en relief accrochée sur le tableau noir. Les années ont passé et le site ardéchois de la fameuse source est depuis longtemps devenu un lieu de pèlerinage géographique. Le reporter Jean-Louis Mathon nous convie, à travers ce bel ouvrage, à un voyage de plus de mille kilomètres sur le dernier grand fleuve sauvage de notre vieille Europe. Cette Loire qui dévale les terres volcaniques du Massif Central pour rejoindre les effluves salés de l’Atlantique est infiniment liée à l’histoire de la nation tout entière. L’amour parfois passionnel qui unit les Français et leur fleuve verra se lever une armée d’écologistes pour le protéger d’une politique de bétonnage ou de barrages… Cette longue veine humide est associée à une frontière entre le Nord et le Sud tant pour le climat que pour les mentalités politiques. L’auteur nous rappelle que, naguère, avant que les premières locomotives à vapeur apparaissent dans les campagnes, le  » Grand Fleuve  » des mariniers était la plus importante artère commerciale du pays. Jean-Louis Mathon signe ici, sous sa plume sensuelle et parfois gourmande, un voyage au long cours qui distille un charme indéniable, à consommer sans aucune restriction. Une formidable incitation à la balade dans une France retrouvée et désormais protégée sous l’autorité de l’Unesco.
 
 
 
Contes et Légendes des Châteaux de la Loire de Nicole Lazzarini et Minnie de Beauvau-Craon
 
 

Présentation de l’éditeur

Si les châteaux de la Loire constituent un patrimoine artistique exceptionnel lié aux souvenirs et rêves de l’enfance, ils sont loin de représenter le monde magnifique et magique des contes de fées habité par des reines et des rois enjoués, entourés de châtelaines ravissantes, de princes charmants et d’amis courtois. Certes, ces somptueuses demeures séculaires – Chambord, Chenonceau, Amboise, Azay-le-Rideau, Cheverny, Montsoreau… – ont accueilli des personnages historiques puissants, des rencontres politiques déterminantes, des fêtes féeriques inoubliables ! Néanmoins, il s’y tramait aussi maintes intrigues, il s’y nouait moult complots, il s’y déroulait bien des drames ! Souvent drôles, parfois cruels, toujours auréolés de mystère, ces soixante-cinq récits, enracinés dans la tradition et le fabuleux passé de cette région à la forte identité culturelle et à la douceur de vivre enchanteresse, invitent le lecteur à une promenade imaginaire troublante et captivante.
 
 
 
La loire : Un Fleuve vivant de Alain Bujak
 
 
 
 
 

Les Bords de Loire et du Loiret – Orléans et Olivet de Aimée Bariset et Cédric Gourin

 

Présentation de l’éditeur

Lun est massif, imposant en toutes saisons, souvent paisible, parfois capricieux. Lautre montre un charme tranquille, serpente en douceur sur 13 kilomètres et se berce avec quiétude. Le fleuve royal et la rivière mondaine : tels sont la Loire et le Loiret. Si différents et pourtant si semblables, tant à Orléans quà Olivet, ces deux cours deau, qui sembrassent à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, subjuguent les promeneurs curieux, attirent les touristes, aimantent lHomme depuis des siècles. La Loire et Orléans sont aussi indissociables que le Loiret et Olivet. Séparés par le Val, une terre dhorticulture, de maraîchage et darboriculture, ils se réunissent au grand air, à la majestueuse pointe de Courpain, où lunion semblait prédestinée dans un décor sauvage dune impressionnante sérénité. Ce sont ces bords de Loire et du Loiret, à Orléans et Olivet, quAimée Bariset et Cédric Gourin font revivre à travers une collection familiale de cartes postales anciennes.
 
 
——————————————————————————————————————————————-
Publicités