Mots-clés

, , , , , ,

 

Présentation de l’éditeur

Je voyais maintenant que c’étaient les créatures les moins terrestres qu’il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d’un grand corps rond, ou plutôt d’une grande tête ronde d’environ quatre pieds de diamètre et pourvue d’une figure. Cette face n’avait pas de narines – à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d’odorat – mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. La guerre des mondes est un récit passionnant qui relate l’invasion de la Terre par des Martiens. C’est un témoin extérieur qui nous montre le désarroi et la lutte désespérée des hommes face à un cataclysme directement sorti de l’enfer. Si les Martiens sont d’abord présentés comme des êtres faibles (la gravité terrestre, trois fois plus forte que celle de Mars, les empêche effectivement de se mouvoir rapidement), ils ne vont pas tarder à dévoiler leur puissance, qui n’aura d’égale que leur cruauté. Chef-d’œuvre de la science-fiction moderne, ce roman est le premier à décrire des extraterrestres à l’identité propre, intelligents et totalement inhumains.
 
 
Mon avis
 
Quand le narrateur, dont on ne connaîtra pas le nom, voit dans le télescope d’un de ses amis une activité sur Mars, il ne s’attend pas à ce qui va arriver peu après. Lorsqu’une météorite percute la Terre pas très loin de chez lui, il s’y rend aussitôt (ainsi que d’autres badauds)  pour découvrir un cylindre dont le passager paraît faible…Mais cet état ne va pas durer longtemps et quand d’autres météorites tombent et que les tripodes se réveillent les alentours de Londres vont vivre une véritable extermination… les hommes sont pulvérisés comme des fourmis par le rayon ardent et une fin encore plus atroces attend certains d’entre eux….
 
Ce roman de Science Fiction est une pure merveille! H.G. Wells l’a écrit au 19ème siècle  et vaut tous les romans de ce genre écrit au 20ème! Il crée une intrigue à couper le souffle… Le narrateur est confronté à des choix et à des peurs ancestrales… La place de l’Homme sur Terre est remise en question. L’Homme sera-t-il totalement exterminé? Dieu interviendra-t’il pour le sauver? Ou l’Homme arrivera-t’il à se protéger de quelques façons?
Ce livre a donc été écrit au 19ème siècle au moment de la colonisation par les grandes puissances de certaines partie du globe… Par ce roman, H.G. Wells ne fait-il pas une critique du monde de l’époque?
 
 
Editeur : Gallimard
Date de parution : 08/06/1973
Langue : Français
Format : poche
ISBN-13 : 9782070500178
 
 
Publicités