Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , ,

Présentation de l’éditeur

1912, au Cap Nord en Norvège. Un enfant est atrocement sacrifié au nom d’un rituel à Gaïa. 1996, à Jökulsárlón en Islande. Le corps d’une jeune femme nue et entièrement recouvert de tatouages est découvert, emprisonné dans la glace. Novembre 2010, à Spitzberg entre la Norvège et le pôle nord. Smila, une jeune paléoclimatologue française, tente de rejoindre son père, chercheur sur la base de Ny-Ålesund, pour lui apporter une série de documents qu’il lui a demandés. Mais au moment où elle arrive sur la base, celle-ci est attaquée et mise à sac par un groupe d’hommes surentraînés. Le père de Smila meurt dans l’incendie de Ny-Ålesund avant d’avoir pu lui révéler l’objet de ses recherches. Que cherchait à détruire ce gang ? Quelles recherches menait le père de Smila ? Quels secrets renferment les documents du père de Smila ? Dans cette enquête qui la mènera aux quatre coins du monde, la paléoclimatologue découvrira qu’une sombre organisation cherche à troubler l’ordre mondial…
 
Mon avis
 
La quatrième de couverture du livre de Guillaume Lebeau, le Troisième Pôle, est très alléchante…Ce qui est le cas dans la lecture des deux cent premières pages : un rythme effréné, des lieux souvent différents, des meurtres, des méchants à la pelle, des doubles rôles et au milieu de ce cataclysme excitant, une jeune paléoclimatologue,Smila Sibir, qui a perdu son père quelques mois auparavant pour des documents gênant des multinationales et surtout une confrérie… Peu à peu, l’histoire se calme et on rentre dans la partie un peu plus creuse du livre…Certains personnages se dévoilent, quelques morts de plus sont à déplorer et nous voilà dans la région d’Irkoust en Russie. Après quelques péripéties, Smila se retrouve à Vladivostok et le rythme de l’action s’emballe jusqu’à une fois assez conventionnelle qui aurait mérité un « cliffhanger » en effet, on comprend vite qu’il y aura un deuxième tome!)…
Ce thriller est surtout écologique et dénonce les « grosses fortunes » et les actionnaires des multinationales qui, au mépris de la sauvegarde de la planéte et de ses habitants, misent tout sur les énergies fossiles pour accroître leur richesse… Ce livre est ancré dans le présent grâce aux différents événements qui sont cités : le sommet de Copenhague, un volcan islandais qui se réveille, les convois de déchets… 
 
Le troisiéme pôle est composé de trois grandes parties découpées en plusieurs chapitres, eux mêmes redécoupés en sous chapitres très courts (trois/quatre pages maximum) ce qui donne un rythme assez soutenu! L’écriture est agréable et on se laisse prendre par l’histoire même si parfois elle paraît un peu rocambolesque. De plus, ce livre a le mérite de nous faire voyager, grâce à de bonnes et belles descriptions, dans des contrées peu connues de la littérature (Islande, Norvége et Russie)
 
 
Je remercie Myboox ainsi que les Editions Marabout de m’avoir permis de lire Le Troisième Pôle.
 
Editeur : Marabout
Date de parution : 02/11/2011
ISBN-13 : 9782501070096
Publicités