Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

Cette semaine Iani nous demande les dix livres à lire en priorité en 2012.

Le choix a été assez dur mais voici ma liste

1/ Unger Games de Suzanne Collins : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé… Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim… Public mixte à partir de 12 ans.

 

2) Carnages de Maxime Chattam : Harlem Est. 18 novembre. 8h28. Ils sont tous là, dans le hall de l’entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer… Quand l’inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c’est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L’affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d’autres établissements. Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.

 

3) les contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling

 

4) Marina de carlos Luis Zafon : Oscar Drai, quinze ans, a disparu pendant une semaine du pensionnat où il est interne. Où est-il allé et que lui est-il arrivé ? Quand l’histoire commence, Oscar vagabonde à travers Barcelone. Attiré par une mystérieuse maison apparemment abandonnée, il pénètre à l’intérieur. Se croyant seul, il commence ses investigations. Alors qu’il est en train d’examiner une curieuse montre à gousset laissée sur une table, il se rend compte que quelqu’un l’observe. Terrorisé, il s’enfuit. En rentrant au pensionnat, il s’aperçoit qu’il a gardé la montre. Tenaillé par les remords, il retourne quelques jours plus tard dans la grande maison. Il y fait alors la connaissance de Marina, fille du propriétaire. Elle a son âge, de l’audace et une intelligence très vive. Elle entraîne son nouveau compagnon dans l’élucidation d’un mystère qui la tourmente : au coeur du plus vieux cimetière de Barcelone, une vieille femme voilée visite une tombe anonyme sur laquelle figure le dessin d’un papillon noir. Qui est-elle, et qui dort sous la pierre tombale ? En menant leur enquête, les deux adolescents franchissent les limites d’une propriété privée délaissée. Dans la serre qui la jouxte, des pantins en partie amputés de leurs membres pendent dans les airs. Soudain, ils descendent lentement et semblent s’animer. Une odeur pestilentielle envahit la serre… Sur le fronton, un papillon noir identique à celui de la tombe paraît contempler l’épouvantable scène. Parcourant les plus effrayants endroits de Barcelone, s’égarant dans les entrailles de souterrains où vivent des créatures de cauchemar, s’enfonçant dans les coulisses d’un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d’une tragédie vieille de plusieurs décennies. La vengeance est en route, mue par une armée de fantômes, guidée par un savant de génie et une amoureuse désespérée. Entraînés dans la folie homicide de ces ombres tout droit sorties du passé, Oscar et Marina frôlent la mort. Pourtant, celle-ci les attaquera là où ils ne l’attendaient pas..

 

 

5) La conspiration des fantômes de James Herbert : Rien ne semblait pouvoir troubler la tranquillité de Sleath, un petit village paisible au coeur de la campagne anglaise…
jusqu’à ce que les fantômes apparaissent. David Ash, enquêteur spécialisé dans les phénomènes paranormaux, tourmenté par les démons de son passé, vient pour tenter d’élucider le mystère. Mais cette fois les secrets qu’il s’apprête à découvrir risquent de l’amener au bord de la folie. Car si les morts sont revenus pour anéantir les habitants de Sleath, ce n’est pas par hasard…

 

 

6) Le secret de Moïse de Alexandre Malafaye : Il est des rencontres impossibles. Des destins qui se jouent à trois mille ans de distance et qui, pourtant, sont appelés à se rejoindre. Des conspirations nouées à l’aube de l’humanité, le jour où Moïse reçoit sur le mont Sinaï les dix commandements de la main de Dieu. Des histoires qui se poursuivent aujourd’hui, lorsqu’une jeune femme se voit entraînée, pour l’amour d’une enfant kidnappée, dans une quête interdite vers la révélation ultime. Sur son chemin, les tueurs du Vatican, leurs alliés invisibles, une inquiétante confrérie… Seule contre tous, elle va irrémédiablement basculer dans une aventure qui l’emmènera au bout du monde, aux portes de l’étrange et du merveilleux, à travers des lieux chargés d’histoires et de légendes.

 

 

7) L’Elixir du Diable de Raymond Khoury : Mexique, 1750. Un missionnaire jésuite rebelle découvre l existence d une herbe, que, d après la légende, une tribu amérindienne disparue utilisait pour ses vertus magiques. Cette plante détiendrait en effet le secret de la réincarnation, et celui qui la boirait aurait accès à ses vies antérieures.
Etats-Unis, de nos jours. Sean Reilly, agent du FBI, reçoit un appel de son ancienne petite amie, Michelle Martinez, rencontrée cinq ans auparavant lors d une mission au Mexique. La jeune femme vient d être agressée par un gang armé et appelle Reilly à la rescousse. Elle lui apprend par la même occasion qu il est le père d un petit garçon, Alex. Reilly décide de se rendre en Californie afin d aider Michelle. Son chemin ne tarde pas à croiser celui de Navarro, un baron mexicain de la drogue parti en quête d une herbe mystérieuse.

 

 

8) L’empreinte sanglante de Cardetti, Chattam, Giacometti, Ravenne, Thilliez, Giebel, Scalese et Descosse : L’empreinte sanglante d’un pied nu, la suivre au long d’une rue… 1 sujet proposé par l’un des pères de la littérature américaine il y a un siècle et de 1 défi relevé par huit maîtres du thriller réunis pour la première fois. A 7 nouvelles inédites, sept intrigues d’exception. Un livre que vous ne pourrez pas lâcher avant d’avoir suivi toutes les pistes de L’Empreinte sanglante

 

 

9) Dracula de Bram Stocker : En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l’auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d’un crucifix et de guirlandes d’ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable…

 

 

10) Les Arcanes du Chaos de Maxime Chattam : Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se clouter qu’il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée.
Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au coeur d’une lutte ancestrale. I)es catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu’au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre. Qui n’a jamais rêvé de tout savoir sur l’assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l’histoire n’était que manipulation ? Quand le diable s’en mêle, la terreur ne fait que commencer…

 

 

A la liste peuvent s’ajouter le cinquième tome de Autre Monde de Maxime Chattam (s’il sort cette année), le prochain Giacometti et Ravenne (je suppose que sa sortie sera début de l’été), le grand secret de barjavel ainsi que La nuit des Temps, le Trône de fer de george R.R. Martin…..la liste est longue!

 

Rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.

Publicités