Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Voici une liste non exhaustive de livres à paraître qui me semblent intéressants.

Le Palais de Minuit de Carlos Ruiz Zafon

Calcutta, 1916. Un soldat anglais fuit dans les ombres nocturnes de la Cité des palais. Au creux de ses bras, il abrite des jumeaux de quelques jours qu’il vient d’arracher à un mystérieux criminel. Confiés à leur grand-mère, les jumeaux, un garçon et une fille, sont séparés. Sheere reste avec sa grand-mère, Ben est confié à un orphelinat. Le jour de leur seize ans, Sheere retrouve Ben à l’orphelinat. Il s’y est fait six fidèles amis avec lesquels il a formé la Chowdar Society. La nuit, les sept enfants se réunissent dans une grande bâtisse désolée qu’ils ont baptisée le « Palais de Minuit ». A son tour, Sheere est admise à la Chowdar Society. Mais dès que les jumeaux sont réunis, une force maléfique semble se réveiller. Un train de feu tout droit sorti de l’enfer les terrorise. Une ombre liquide s’acharne contre eux. Qui est l’être, ou le démon, à l’œuvre derrière les attaques répétées contre Sheere et Ben ? Pourquoi leur manifeste-t-il une haine aussi implacable ? Interrogeant la grand-mère des jumeaux, fouillant les archives de la ville, les membres de la Chowdar Society découvrent alors la véritable personnalité de Jawahal, le père disparu de Ben et de Sheere. Architecte de génie possédé par une folie homicide, il a bâti l’extraordinaire garde de Jheeter’s Gate. Cathédrale élevée à la gloire de la technologie ferroviaire, ce bâtiment sans égal dans le monde a été la proie d’un terrible incendie le jour même de son inauguration. Depuis, sa carcasse noire, dressée au centre de Calcutta, est hantée par l’âme en colère de Jawahal. C’est au coeur de ce lieu maudit que Ben et Sheere doivent affronter les vérités douloureuses de leur passé. Ensemble, les huit membres de la Chowdar Society s’enfoncent dans les ténèbres de la gare maudite. Au bout des tunnels les attend le plus cruel et le plus attachant des criminels. Il veut l’âme de Sheere et la mort de Ben. Pour cela, il doit détruire l’amitié qui unit les adolescents. Mais l’amour est toujours plus fort que la mort : armés de leur courage, de leur attachement et de leur sincérité, Sheere, Ben et leurs six amis vont tout risquer pour apaiser l’esprit malade de Jawahal.

Parution : 12 janvier 2012 aux Editions Robert Lafont. Prix : 19 euros

Une irrésistible et coupable passion de Ron Hansen

Une irrépressible et coupable passion : c’est ainsi que le New York Daily Mirror titre sa Une en 1927 au lendemain du crime sanglant qui scandalise l’Amérique et fait vendre des millions de journaux jusqu’au procès. Plus tard, il inspirera le roman de James M. Cain, Assurance sur la mort, le film éponyme de Billy Wilder, et les deux versions du film Le Facteur sonne toujours deux fois. Puisant parmi les minutes de l’audience, les récits écrits par les meurtriers en prison dans l’attente de leur exécution et les pages de la presse à scandale new-yorkaise de l’époque, Ron Hansen, le virtuose incontesté des fictions nées de faits réels, redonne vie aux trois protagonistes en retraçant leur destin tragique.
Ruth Snyder, voluptueuse et capiteuse, téméraire mais imprudente mère d’une fillette de neuf ans, est piégée par un mariage violent et dénué d’amour. Elle n’a qu’une idée en tête : se débarrasser d’Albert, son mari. Pour arriver à ses fins, elle tisse lentement sa toile autour de Judd Gray, marié lui aussi, petit représentant en lingerie féminine qu’elle a récemment rencontré dans un boui-boui de Manhattan et qu’elle sait subjuguer par sa sensualité animale. De lettres secrètes en rendez-vous clandestins et torrides dans les chambres du Waldorf Astoria, elle amène son amant, entre désir et caresses, là où elle a besoin de lui …
Mais Judd saura-t-il tuer pour elle ? Et le voudra-t-il ?…

Parution le 05 janvier 2012 aux Editions Buchet-Chastel. prix : 21 euros

Autogenése de Erwan Larher

Il se réveille, nu, dans une maison isolée.
Il ne se souvient plus de rien.
Il se lance dans le monde, à la recherche de son passé et de son identité.
C’est un destin qu’il trouvera, agrémenté d’une mystérieuse
ange-gardien à la gâchette facile, d’un journaliste schizophrène, d’un bienfaiteur sans scrupules.
Dans son turbulent sillage, les trajectoires se déjettent, pas toujours en douceur.
D’exclu amnésique, jouet du hasard, nom de code Icare,
il devient maître du jeu. Mais certains n’ont pas l’intention de le laisser faire…

Parution le 05 janvier 2012 aux Editions Michalon. Prix : 21 euros

Les favorites de Florence Chapiro

Entre son épouse aussi despote qu’irremplaçable, sa muse insaisissable, son élève sur le point de le dépasser et sa jeune maîtresse sans gêne, Pierre, peintre de renom, n’avait jamais pu choisir. Sa mort va-t-elle les départager ? Autour de son héritage, artistique et intellectuel plus que sonnant et trébuchant, les quatre femmes de sa vie sont forcées de se retrouver. Il faut ranger, trier, tâcher de déterminer ce qui revient légitimement à chacune. Deuil, regrets, jalousie : tout concourt à ce que les tensions s’accroissent. Le jour des funérailles, pourtant, sous le regard ébahi des caciques du milieu culturel parisien, le règlement de comptes redouté n’a pas lieu. Au contraire, une sorte de complicité se fait jour, à la fois apaisante et subtilement transgressive. L’amour porté autrefois à un même homme pourra-t-il se transformer en une forme inédite d’amitié ?

Parution le 11 janvier 2012 aux Editions Fayard. prix : 19 euros

United Colors of Crime  de Richard Morgiève

1951, la guerre froide, le mccarthysme et les rouges, l amour et la vengeance, en avoir ou pas : United Colors of Crime n est pas une publicité pour la mafia, c est l histoire vraie de Chaim Chlebeck, alias Ryszard Morgiewicz. Dandy qui dégaine trop vite, Chaim se retrouve en cavale au Texas, dans un décor de western : Indiens, shérifs, voyous, tueurs maîtres-chanteurs et momie, morts en tout genre. Entre fiction et réalité, United Colors of Crime mêle aventure, amour et politique à un rythme infernal.

Parution le 12 janvier 2012 aux Editions Carnets Nord. prix : 18 euros

Publicités