Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , ,

Présentation de l’éditeur

Aux antipodes d une approche classique de l art, Françoise Barbe Gall recherche avant tout à « déverrouiller » l’accès à la peinture. Elle propose à l’auditeur de découvrir l’ esprit d’ une oeuvre en l’aidant à affiner son regard. D une grande clarté dans son propos, enregistré sur le vif de la parole, Françoise Barbe-Gall nous propose une promenade dans l oeuvre de Léonard de Vinci Figure emblématique de la Renaissance italienne, Léonard de Vinci ne cesse d interroger la nature et de chercher à comprendre les lois qui la gouvernent. La peinture devient avec lui l espace d un savoir qui se construit pas à pas. La lumière et l ombre, autrefois symboles divins du bien et du mal, y traduisent désormais le clair-obscur de toute connaissance humaine…
 

Biographie de l’auteur

Historienne d art, diplomée de l Ecole du Louvre et de la Sorbonne, elle a été également professeur à l Université de Censier et au NYU (Université de New York à Paris). Actuellement elle enseigne à l Ecole du Louvre. elle a créé l association CORETA (Comment regarder un tableau) au sein de laquelle elle anime de nombreuses conférences. Elle intervient régulièrement dans des séminaires de management, auxquels elle apporte son expérience de l analyse des images. Elle a publié différents livres consacrés à la peinture, qui sont traduits en plusieurs langues : Comment parler d art aux enfants ? (Le Baron perché, 2008), Comment regarder un tableau (Editions du Chêne, 2008), Comprendre les symboles en peinture et Comprendre l Art moderne (Editions du Chêne, 2009), Comment regarder les impressionnistes (Editions du Chêne, 2010) Comment parler de l art du XXe siècle aux enfants ? (Le Baron perché, 2011).
 
 
 
 
Mon avis
 
Ce livre audio pensé par l’historienne d’art Françoise Barbe-Gall ne m’a pas déçu au point de vue de l’explication de certains tableaux de Léonard de Vinci. Onze tableaux et oeuvres de l’artiste sont analysés : La Joconde, La vierge à l’oeillet, L’annonciation, Saint Jérôme, La vierge aux rochers, L’adoration des mages, La dame à l’hermine, La Céne, Saint Jean-Baptiste, L’homme de Vitruve et enfin, La vierge, l’Enfant Jésus et Sainte Anne. De plus, un des tableau de Verrochio, Le baptême du Christ, est analysé montrant ce que Léonard de Vinci a appris auprès de son Maître.
Tout est bien argumenté et expliqué : les fonds qui représentent l’infini, les drapés, la perspective, la base triangulaire des tableaux, les mathématiques et l’anatomie présents dans les oeuvres… Ceux qui s’intéressent à Léonard de Vinci s’y retrouveront et les novices apprendront de nombreux aspects de son oeuvre ainsi que de sa vie (la rivalité avec Michel-Ange, son échec concernant la statue équestre de François Sforza, ses différents déplacement en Italie et son arrivée en france auprès de François Ier).
 
Malgré cela, ce livre audio ne me convainc pas sur la forme. Françoise Barbe-Gall est seule à nous expliquer Léonard de Vinci pendant environ 1 heure. Sa voix est assez monocorde et au fil du temps, on commence à se lasser. Il aurait été nécessaire qu’une voix d’homme vienne ponctuer l’analyse….
De plus, le livret de quatre pages fourni avec le cd est assez mal fait. Les oeuvres sont beaucoup trop petites et, souvent, on ne voit pas les détails. Un livret un peu plus épais avec une oeuvre sur chaque page aurait été appréciable.
Enfin, une longue explication est faite du tableau La vierge aux rochers qui se trouve au Louvre mais sur le livret est représentée La vierge aux rochers qui  est exposée à National Gallery de Londres (qui est seulement évoquée en fin d’analyse). C’est un peu dommage quand on explique un geste de l’ange qui est fait sur le tableau se trouvant au Louvre et qu’on ne retrouve pas sur le livret!!!
 
En résumé, on peut dire que ce livre audio est intéressant par ses explications sur le peintre et son oeuvre mais la forme est à revoir pour une meilleure appréciation de l’analyse.
 
 
Je remercie Babélio qui m’a permis de découvrir ce livre audio.
 
Publicités