Étiquettes

, , , , , ,

Présentation de l’éditeur

La période de Noël ne s’annonce guère féerique pour Jack Paris, de la police de Cleveland. Il ne se remet pas de l’assassinat de son ami l’inspecteur Michael Ryan, retrouvé mort dans une chambre d’hôtel sordide après avoir été accusé de corruption. Malgré ses efforts, Paris, obsédé par l’affaire, n’a pas réussi à blanchir Ryan ni à élucider les circonstances de son décès. Et voici qu’une nouvelle affaire l’attend : une série de meurtres particulièrement atroces à laquelle il doit trouver un sens. Les victimes semblent avoir pour seul rapport la mise en scène macabre dans laquelle elles sont retrouvées. Mais un autre lien ne va pas tarder à apparaître : Michael Ryan.
 
 
Mon avis
 
Ce polar est une bonne surprise. Je ne connaissais pas les oeuvres de Richard Montanari et Cérémonie me donne envie de lire les autres. On ne reste pas indifférent à l’enquête de Jack Paris confronté à un tueur en série assez abominable. On suit la vie de plusieurs personnages et bien sûr les différents éléments vont se regrouper. On sait assez rapidement qui est l’assassin mais on veut connaître les raisons de ses meurtres mais aussi jusqu’où il va aller et bien sûr la destinée des différents protagonistes qui se font souvent passer pour ceux qu’ils ne sont pas.
On plonge dans l’histoire assez aisément grâce à un procédé assez inhabituel : le récit est raconté de plusieurs points de vue à la première personne du singulier. Le ressenti est très étrange quand il s’agit du tueur en série : on a l’impression d’être en contact direct avec lui.
Néanmoins, il y a deux choses qui me dérangent. La première tient au dénouement et si on n’a pas lu « Internet pour les Nuls », on ne comprend pas forcément le procédé utilisé (je ne peux pas en dire davantage pour ne rien révéler). La deuxième n’est pas en rapport avec l’histoire en elle-même mais a l’édition du livre. On retrouve des fautes de frappes, des mots coupés qui ne devraient pas l’être… Dommage!
 
Cérémonie est donc un polar qui permet de passer un bon moment.
 
 
  • Poche: 433 pages
  • Editeur : Pocket (9 février 2012)
  • Prix : 7.60 euros
  • ISBN-13: 978-2266216296
Publicités