Étiquettes

, , , , , , , ,

Présentation de l’éditeur

Alors que l’anthropologue judiciaire Tempe Brennan est chargée d’examiner le corps d’un homme tué d’une balle dans la tête, un inconnu lui remet la photo d’un squelette.  » Voici la clé du meurtre « , dit-il. Ses premières recherches révèlent à Tempe que cette ossature est un vestige archéologique retrouvé lors d’un chantier mené à Massada, en Israël. Pourquoi toute trace de la découverte a-t-elle été effacée des rapports de fouilles ? Pourquoi assassine-t-on ceux qui y ont été mêlés ? Et qui était cet homme ? Certains prononcent le nom de Jésus de Nazareth… Tempe va suivre la piste jusqu’au bout, au risque de sa vie.
 
 
Mon avis
 
Kathy Reichs nous plonge avec « A tombeau ouvert » dans l’énigme de la mort de Jésus ainsi que de sa famille. Ce thriller est très complexe mais assez bien documenté. Néanmoins, le résultat est confus car peut-être trop pointu parfois. Ce qui me choque dans la lecture de « A tombeau ouvert » est le côté blasé de Brennan : elle se retrouve peut-être devant le tombeau de Jésus et sa famille et elle n’a aucune réaction! N’importe quel anthropologue en aurait une : soit du côté de la foi ou juste au niveau de la découverte extraordinaire et de ses retombées médiatiques… Le point positif de ce livre de Kathy Reichs est qu’il fourmille d’informations sur Jésus, sa famille, Israël et les différents conflits qui émaillent cette partie du monde. L’enquête est bien rythmée grâce à l’action très présente : course poursuite, meurtres, attaques….
En résumé, ce n’est pas le meilleur Kathy Reichs même si on se laisse emporter par l’enquête qui peut remettre en cause le fondement du Christianisme.
 
A tombe ouvert fait partie du challenge Le crime n’a pas de frontière.
 
 
 
Publicités