Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Présentation de l’éditeur

Infographiste spécialisée dans la retouche des photographies anciennes, Emma se remet difficilement de la mort brutale de ses parents. Plongée dans la vie d’inconnus figés dans leurs moments les plus heureux, elle rend aux souvenirs des autres l’éclat que leur a volé le temps. Mais la réalité la rattrape étrangement le jour où elle reçoit un courriel dont l’expéditeur n’est autre qu’un homme posant sur l’une des photos restaurées. Un homme décédé dans les années 40. Il a besoin d’elle, comme les autres fantômes qui assaillent bientôt la boîte mail de la jeune femme. 

Que veulent les défunts capables de communiquer avec les vivants ? Emma devient une messagère et porte leurs dernières volontés pour défi er l’oubli et rétablir la vérité. Jusqu’au mail de trop, celui qui la touche personnellement. Emma se lance alors dans une enquête au coeur de dangereux souvenirs qui n’appartiennent pas encore tout à fait au passé.

Les morts la ramènent littéralement à la vie, l’entraînent dans une course folle. Mais jusqu’où Emma ira-t-elle dans sa quête de vérité ?

Mon avis

Ce premier roman de Annelise Corbrion est assez rafraîchissant. En effet, malgré des thémes abordés assez tristes tels que la mort, Annelise Corbrion nous permet de refermer le livre avec le sourire. L’auteure glisse du roman sur la mort vécue par les disparus mais aussi par leur famille restante en vie vers un polar plaisant. Grace à som métier consistant à retoucher les anciennes photos,, Emma est contacté par les morts se trouvant sur les photos pour passer des messages à leur famille. Leur moyen de communication : les mails et le réseau électrique. Au cours d’une de ses missions, elle rencontre un journaliste dont le passé (meurtre de sa mère) va les mener à rechercher l’assassin.

Tout le récit est bien ficelé et emprunt d’humour ce qui donne ce ton rafraichîssant. On tourne les pages avec plaisir même si la quatrième de couverture peut laisser perplexe à sa lecture. Une très bonne découverte qui a reçu le prix du Nouveau talent 2012 qui allie avec brio paranormal, polar, histoire d’amour et mort.

 

La mémoire des autres fait partie du challenge Le crime n’a pas de frontières

Publicités