Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Présentation de l’éditeur

Mystères, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande. Avec l’aide des plus éminents de nos historiens d’aujourd’hui, nous avons tenté d’élucider une trentaine d’énigmes, sachant que l’Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s’appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets. L’Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d’entre nous – quelle que soit notre origine – ce sentiment d’appartenance à un même peuple. Mes ancêtres n’étaient pas gaulois, loin s’en faut, mais l’étude passionnée de l’Histoire de France m’a permis d’aimer ce pays qui m’a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d’où il vient, ne sait pas où il va.
 
 
Mon avis
 
Inconditionnelle des émissions Secrets d’Histoire présentées par Stéphane Bern, je me suis aventurée dans la lecture du livre. On y retrouve le même ton enjoué de Stephane Bern et c’est très plaisant.
L’Histoire en elle-même n’est pas très approfondie car les sujets sont traités en huit pages maximum mais ça permet de découvrir ou redécouvrir certaines personnes célébres, certaines anecdotes ou énigmes : Louis XIV, Sissi, Louis XV, Henri VI, Mozart, Christophe Colomb, les favorites, Henri VIII, Marie Antoinette, Napoléon, Charlotte Corday, Raspoutine, Molière, l’Homme au masque de fer, la Bête du Gévaudan…. On apprend beaucoup sur la petite histoire dans la Grande Histoire… A chacun d’approfondir les chapitres qui lui plaît via d’autres lectures…
Chaque récit est idéalement illustré par des tableaux dont un portrait du protagoniste en deuxième page.
 
Secrets d’Histoire est une lecture très plaisante qui contribue à faire aimer l’Histoire. 
Publicités