Mots-clefs

, , , , , ,

Présentation de l’éditeur 

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis

Demain j’arrête ! est un vrai régal! En suivant Julie dans ses péripéties et ses pensées, Gilles Legardinier nous propose un cocktail fait de rires, d’émotions, d’amour, de nostalgie et de suspens.

Quand Julie voit le nom de son nouveau voisin sur sa boîte aux lettres, son petit monde bascule. Qui est ce Monsieur Patatras? Tout va être bon pour se renseigner sur lui et le rencontrer! Quitte à se ridiculiser! Beaucoup d’entre nous vont se reconnaître dans certaines situations et on comprend mieux en lisant ce livre pourquoi les hommes nous prennent parfois pour des folles!!!!! Elle n’est pas la seule à être loufoque, ses amis le sont tout autant, prêts à être embarqués dans des aventures complétement folles… Parmi, toute cette bande de potes, je suis sûre que l’un d’entre eux ressemble à un des vôtres! On se demande comment Gilles Legardinier peut décrire les filles de façon si réaliste! Aurait-il été une d’entre nous dans une autre vie?

L’humour est pétillant et presque toutes les pages en contiennent au moins un brin. Cette lecture est rafraîchissante et on en redemande! Toutefois, Gilles Legardinier n’omet pas d’aborder des sujets plus graves (l’isolement des personnes âgées entre autres) mais en ne donnant jamais de leçons! Demain j’arrête nous permet de sortir de notre train-train quotidien et de prendre une bouffée d’air frais!

Publicités