Étiquettes

, , , , , , , , , ,

Présentation de l’éditeur

Flic et maître franc-maçon, Antoine Marcas mène l’enquête sur deux crimes dont le mode opératoire rappelle l’assassinat d’Hiram, l’architecte du Temple de Salomon et fondateur légendaire de la maçonnerie. Cette affaire entraînera Marcas au coeur d’une rivalité ancestrale opposant l’ordre de Thulé, société occulte nazie, et la francmaçonnerie… Première partie du diptyque Le Rituel de l’ombre.
 
 
Mon avis
 
Que dire de cette transposition du thriller de Giacometti et Ravenne en bande dessinée à part qu’elle est assez inégale.
En effet, on retrouve avec plaisir la première enquête de Marcas avec quelques mises à jour par rapport à la première parution de 2005 : l’affaire Maddoff, la crise économique actuelle…
La lecture du thriller m’avait captivé et je n’avais pas pu lacher le livre avant la dernière page. Je n’ai pas eu le même emballement avec la bande dessinée et surtout avec le trait des dessins. En effet, à certains moment, on a du mal à reconnaître le Marcas du début de la bande dessinée ou de la couverture, les femmes paraissent vulgaires (lévres énormes…). Malgré ces défauts, l’album se lit bien grâce au rythme soutenu de l’histoire.
En conclusion, le premier tome des aventures d’Antoine Marcas est une petite déception au niveau du dessin…
 
 
Cette Bande dessinée fait partie du challenge Le crime n’a pas de frontière
 
Publicités