Mots-clefs

, , , , , , ,

Présentation de l’éditeur

Arrivé à un âge où ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le coeur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
En débarquant au domaine de Beauvillier, rencontres et situations qui dérapent vont vite bousculer ses plans… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets; Manon, jeune femme de ménage perdue; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui pensait en avoir fini va être obligé de tout recommencer…

Mon avis

Complétement cramé est un vrai régal à lire. Gilles Legardinier nous plonge dans le changement de vie de Andrew Blake, directeur d’entreprise n’ayant plus le goût de vivre suite à la mort de sa femme quelques années auparavant, entre autres. Il se décide à partir en France en tant que majordome chez Mme Beauvillier et sa vision de la vie va changer au fur et à mesure de ses rencontres ainsi que des événements.

L’histoire est drôle, petillante grâce à des personnages auxquels on s’attache très vite (surtout Andrew). L’humour est néanmoins nuancé par une mélancolie toujours présente en toile de fond. Sous ses airs de fanfaron, Andrew cache un homme blessé et écorché par la mort de sa femme, de son père et l’éloignement de sa fille.

Ce changement de vie n’est pas seulement un bienfait pour Andrew mais aussi pour son nouvel entourage : Odile, la cuisinière, Philippe, le régisseur, Manon, la jeune femme de ménage et Nathalie, la propriétaire. Avant l’arrivée d’Andrew, tous ces personnages ne se préoccupaient pas les uns des autres puis de fils en aiguilles, le nouveau venu va changer leur comportement…

Complétement cramé est une bouffée d’air frais que Gilles Legardinier nous offre. On voudrait que le livre ait plus de pages et que l’histoire soit plus longue mais le prolonger n’aurait-il pas atténuer la portée du livre? De plus, le message de ce livre est plein d’espoir… A vous de le découvrir!

Publicités