Étiquettes

, , , , , , , , ,

Présentation de l’éditeur

Le Grand Secret, c’est l’histoire d’un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances que jamais un homme et une femme n’ont connues. C’est aussi l’histoire d’un mystère qui depuis 1955 a réuni, à l’insu de tous, dans une angoisse commune, au-delà des oppositions, des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C’est ce « grand secret » qui a mis fin à la guerre froide, qui a été la cause de l’assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensable les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n’a rien à voir avec la guerre ou la bombe H. C’est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde.
 
 
Mon avis
 
Barjavel nous livre un grand roman tant par le style que par l’histoire malgré une seconde partie en deça de mes espérances. L’auteur réécrit l’histoire du 20ème siécle de façon surprenante et intelligente. Que cachent les plus grandes puissances mondiales et surtout leurs plus grands représentants : Kennedy, De Gaulle, Krouchtchev, Elisabeth II, Mao? Nous allons le découvrir dans ce livre en deux parties.
 
La première nous apprend la découverte par un scientifique d’une substance qui va bouleverser la vie des hommes… Mais, ici, rien ne nous est dévoilé. Ce secret est si désastreux pour l’humanité que les chefs d’états vont s’unir même en pleine guerre froide. De plus, on assiste à l’explosion de certains laboratoires ainsi qu’aux enlévements de personnes ayant approché de près ou de loin ce secret. Roland et sa maîtresse Jeanne vont être happés par cette histoire qui va les séparer. Jeanne va partir à la recherche de son amant pendant de nombreuses années au préil de sa vie. Un chassé-croisé des différents protagonistes est très bien mené grâce à un rythme soutenu et quelques rebondissements. Le tout nous porte vers la fin de cette première partie qui va nous dévoiler le Secret.
 
La deuxième partie du roman est donc la révélation du secret et son explication. Cette partie est plus lente et un peu moins passionnante malgré une réflexion approfondie sur la nature humaine et les dangers d’une évolution que l’on pourrait croire sensationnelle. Je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler le secret.
 
Le récit est rythmé et allie avec brio faits réels (entre autres, la mort de Kennedy) et faits imaginaires au point que cela puisse paraître vraisemblable. L’écriture est plaisante et nous permet de découvrir une histoire truffée de suspens, d’action, d’amour et qui analyse un des plus grands fantasmes de l’Homme. Ce livre est à mettre entre les mains de tous les apprentis-sorciers!
Publicités