Mots-clefs

, , , , ,

Depuis le 21 novembre dernier, le Centre Pompidou consacre une exposition sur Salvador Dali.

Pour vous plonger dans l’univers de cet artiste surréaliste, je vous propose quelques livres qui lui sont dédiés.

 

Dali : Catalogue de l’exposition

30 ans après une exposition mythique, Le Centre Pompidou organise avec le Musée Reina Sofia de Madrid et la Fondation Dali la grande rétrospective de ce début du XXIème siècle. Alors que les expositions récentes ont privilégié une approche thématique et donc partielle, l’exposition du Centre Pompidou abordera l’ensemble de l’oeuvre et de la personnalité de Dali. Une scénographie spectaculaire, des oeuvres exceptionnelles provenant du monde entier et des films feront de cette exposition l’événement culturel de la fin d’année. Le catalogue dédié à l’exposition sera lui aussi spectaculaire : une iconographie incroyablement riche, une maquette d’une grande originalité, les contributions des meilleurs spécialistes. Un livre de référence au design exceptionnel.

 
  • Relié: 380 pages
  • Editeur : CENTRE POMPIDOU (7 novembre 2012)
  • prix : 49.90 euros

 

Salvador Dali : L’invention de soi

« Salvador Dali est un artiste célèbre, mais il représente surtout et avant tout un mythe. Un mythe du XXe siècle, comme cette époque a su les créer et les porter à leur point d’exaltation maximal, avant de les intégrer dans la légende dorée de la modernité. Dali a lui-même participé à l’élaboration de ce mythe, en dédiant l’intégralité de sa vie publique à la construction infatigable de son image. Mais le talent et les excentricités d’un artiste ne suffisent pas à créer un mythe populaire, l’époque tout entière doit y contribuer et s’y trouver synthétisée. Faisant corps avec lui, son oeuvre est le sismographe de l’âme de Dali comme de celle de son temps ». L’auteure nous propose de redécouvrir ce Don Quichotte du XXe siècle à la lumière de cette période fascinante et complexe, tout en nous révélant son actualité contemporaine. Sa réflexion s’achève sur un chapitre consacré aux résonances de Dali chez les artistes actuels, de Jeff Koons à Ryan Trecartin, en passant par Damien Hirst.

  • Relié: 272 pages
  • Editeur : Flammarion
  • prix : 39.90 euros

 

La vie secrète de Salvador Dali par Salvador Dali

«Suis-je un génie ?»Pour Salvador Dali la réponse est oui. Pour lui, cela ne fait pas le moindre doute depuis l’enfance.Ce livre est un monument élevé par Salvador Dali à sa propre gloire. Si toute modestie en est absente, en revanche sa sincérité est brûlante. Dali s’y dépouille de ses secrets avec une impudence insolente.Une autobiographie passionnante et outrancière à l’image du peintre.

  • Poche:448 pages
  • Editeur : Gallimard
  • prix : 11.90 euros

 

Carnets intimes par Gala Dali

« J’aime Gala plus que ma mère, plus que mon père, plus que Picasso et même plus que l’argent », disait Salvador Dali à propos de son épouse et muse. Une personnalité mystérieuse – première femme de Paul Éluard, amante de Max Ernst -, qui fascina les plus grands artistes de son temps. La récente découverte des carnets intimes de Gala Dali, dissimulés dans un coffre du château de Pubol où elle repose désormais, permet de mieux cerner cet être énigmatique. Aine tourmentée, vulnérable, exaltée, d’une sensibilité extrême, Gala y évoque sa jeunesse en Russie et livre des confidences inédites sur les passions qui ont animé sa vie. Trente ans après sa mort, ses écrits surprennent par leur acuité, leur poésie, et contribuent à lever le voile sur une figure mal connue mais néanmoins majeure du surréalisme.

  • Broché: 186 pages
  • Editeur : Michel Lafon
  • prix : 14.95 euros

 

Dali : L’oeuvre peint 1904-1989 en 2 volumes

Picasso qualifiait Dali de « moteur de hors-bord constamment en marche ». Lui-même se considérait comme un génie devant largement faire usage de son droit à toutes les folies possibles et impossibles. Salvador Dali (1904 – 1989), peintre, artiste, créateur d’objets, écrivain et cinéaste, déclencha par son exhibitionnisme provocant et ses envolées excentriques d’amères controverses dans l’opinion publique. Il fut l’un des premiers à transposer les découvertes de Freud et de la psychanalyse à la peinture et explora les divers niveaux de la conscience avec une pénible exactitude, une fantaisie débordante et une puissance d’intuition exceptionnelle. Cette biographie extrêmement vivante fait parler en images et en paroles le célèbre surréaliste, provocateur divinement doué et inventeur génial des « montres molles » et « girafes en feu », et donne en outre un vaste aperçu de son évolution artistique.
 
 
 
Article sur l’exposition Dali ici
Publicités