Mots-clés

, , , , , , , , , , , , , , ,

oz

Présentation de l’éditeur

Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Coeur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée.
 
 
Mon avis
 
Oz est le cinquiéme tome de la saga Autre Monde écrite par Maxime Chattam. L’aventure de l’Alliance des Trois (Matt, Tobias et Ambre) continue avec le départ pour l’Europe afin de se procurer les deux Coeurs de la Terre qui permettront de se débarrasser de Ggl et Entropia (horrible tempête infestée de monstres énormes qui ravage tout sur son passage) qui envahissent l’Amérique du Nord et se rapproche d’Eden (ville des Pans).
 
Oz est beaucoup plus sombre que les quatre premiers tomes car, après avoir subi une guerre contre les Cyniks qui les considéraient comme esclaves, les Pans vont découvrir en Europe que l’inhumanité des adultes n’a pas de limites. Ces derniers, nommés Ozdultes, ont recours à des élixirs pour multiplier leur force… Quelle est la base de cette potion? A vous de le découvrir !
 
Lors de ce périple menant les Pans en France et à Londres, on croise des personnages secondaires attachants, des traitres, des méchants sans pitié et leur meilleur ennemi (le Buveur d’innocence). L’aventure est toujours aussi passionnante (on aurait pu croire à un essouflement…mais non!), les situations périlleuses et les rebondissements s’enchaînent jusqu’à un final qui tient en haleine le lecteur !
 
L’écologie est un axe central de Autre-Monde. Dans Oz, on découvre un continent fait de déchets dans l’Atlantique qui fait référence à celui, bien réel, qui se trouve dans le nord-est du Pacifique. Maxime Chattam ne tient jamais des propos moralisateurs mais permet au lecteur de prendre conscience de ce que l’on fait subir à la Terre.
 
Il va être dur d’attendre le tome 6 dans lequel certains Pans vont continuer l’exploration de l’est et découvrir Neverland…. Cette saga tient toutes ses promesses!
 
Je remercie Babelio et Albin Michel qui m’ont permis de découvrir Autre Monde : Oz de Maxime Chattam lors de l’opération Masse Critique.
 
 
 
Publicités