Mots-clefs

, , , , , , , ,

carlotta

Présentation de l’éditeur

En avril 1927, alors qu’elle vient de triompher dans sa première Norma parisienne, Carlotta Delmont disparaît. Fugue, suicide, enlèvement ? Pendant deux semaines, la police, la presse, le public et les proches de la cantatrice américaine s’interrogent. Jusqu’à ce qu’elle reparaisse et que leurs interrogations se reportent sur les raisons de sa fuite. Où était-elle pendant tout ce temps ? Avec qui ?

Carlotta a fait l’objet de tant de commentaires et de théories qu’elle est devenue, à son corps défendant, une légende vivante à la croisée des regards et des désirs. Elle va payer très cher son moment de faiblesse et devoir sacrifier une part d’elle-même pour sa liberté, à l’image de ses héroïnes préférées.

Mon avis

Une faiblesse de Carlotta Delmont est un livre intéressant et bien écrit mais la structure peut décontenancer certains lecteurs. En effet, ici, on ne retrouve pas des chapitres mais une alternance entre des lettres, des articles de journaux, des télégrammes, une pièce de théatre et les écrits d’un journal personnel. La disparition de Carlotta Delmont, soprano de renom, à Paris pendant deux semaines après un grand succés à l’Opéra ne laissera personne indifférent : son compagnon sur scéne, son aide, sa mère, son manager… Beaucoup de remous et Carlotta elle-même en subira les conséquences.

Le théme central de ce livre est la recherche de la liberté. Après avoir été enfermée dans un monde qu’elle ne supporte plus, Carlotta décide de respirer un peu et malheureusement cette décision qui lui paraît sans conséquence va faire basculer sa vie. Ses relations avec sa famille et ses amis sont chamboulées et elle va payer le prix fort pour cette petite incartade. Ce roman est aussi une critique de notre société qui éléve au rang d’icône une personne et qui est capable de la jeter aux oubliettes en très peu de temps, malgré son talent, car son attitude ne correspond plus à ce que les gens attendent.

Après cette lecture, on se dit que, même si la vie que l’on méne ne nous convient plus, il faut parfois réfléchir à deux fois avant de tenter quelquechose d’inconsidéré et qui paraît une bonne idée sur le coup car on peut tout perdre. Se contenter de ce que l’on a peut être la meilleure solution surtout quand on est dans la position de Carlotta Delmont : riche, célébre…

La faiblesse de Carlotta Delmont est une bonne surprise littéraire.

Je remercie Myboox de m’avoir permis de découvrir ce roman de Fanny Chiarello.

La faiblesse de Carlotta Delmont fait partie du challenge des 170 idées.

challenge-170-300x199

Publicités