Étiquettes

, , , , , , , , ,

baucent

Présentation de l’éditeur

Un bouquiniste, spécialisé dans l’étrange, le paranormal et l’ésotérisme, se voit proposer une somme mirobolante pour l’achat de son commerce alors qu’il ne l’a même pas proposé à la vente… Une jeune femme se retrouve enlevée par deux psychopathes tout juste sortis d’un hôpital psychiatrique… Une confrérie de Templiers, perpétuellement en quête du Graal, suit aveuglément son chef, un notable respecté… Et, en invité surprise, une jeune et riche américaine, travaillant pour un mystérieux sous traitant des services secrets, qui vient jouer les trouble-fête.
 
 
 
Mon avis
 
Ce thriller éostérique est agréable à lire grâce à l’écriture rythmée de Bernard Viallet. L’histoire en elle-même rassemble du déjà-vu (surtout pour les lecteurs de Giacometti et Ravenne, entre autres) mais aussi des petites nouveautés sur le devenir des différents personnages. En effet, que penser de cette pauvre Virginie, qui n’a pas un rôle central dans l’histoire (à part au début, pour relier Paul Armen et Gérard) mais qui subit tant d’acharnement et paraît au fur et à mesure oublier par ses amis malgré le manque de nouvelles de sa part.  On est presque à se demander si l’auteur avait un compte à régler avec une certaine Virginie!!!! Le livre ne manque pas d’humour surtout grâce à certains personnages tels que Renard et Loup qui se lancent dans un projet fou : enlever Virginie pour que son ami, Paul Armen leur verse de l’argent qu’il va récupérer grâce à un trésor caché… Les deux énergumènes s’y prennent n’importe comment car rien n’est vraiment réfléchi et les catastrophes s’accumulent… Une vrai équipe de bras-cassés!!!!
La partie la plus intéressante dans Opération Baucent est l’explication sur le Graal et ses multiples itinéraires possibles. J’ai fait quelques découvertes…. Les cours de Florianus sur les différents ordres et leurs emblémes sont aussi passionnants.
 
Opération Baucent est donc une lecture plaisante qui permet d’en apprendre un peu plus sur la quête du Graal et les différents ordres (Templiers, Thulé, Malte) mais qui reste moins fouillé que certains romans spécialisés dans ce sujet.
 
 
 
Opération Baucent fait partie du challenge le crime n’a pas de frontière
crime
 
Publicités