Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

haut conteur

Présentation de l’éditeur

Au XIIe siècle, les Haut-Conteurs, prestigieux aventuriers et troubadours portant la cape pourpre, parcourent les royaumes d’Europe en quête de mystères à éclaircir, d’histoires à collecter et à raconter. Leur quotidien se nourrit de la vérité cachée derrière la rumeur, les superstitions et les légendes. Ceux qui ont la chance de les entendre s’en souviennent toute leur vie. Les Conteurs possèdent la voix des rois, une voix dont ils usent comme d’un instrument magique. Mais ces éblouissants vagabonds ne chassent pas que des frissons. Dans le secret, ils recherchent les pages disparues d’un livre obscur, un ouvrage vieux comme le monde que certains croient écrit par le diable en personne. Et ce livre, Roland un fils d’aubergiste que rien ne destine à l’aventure, pourrait bien en percer l’énigme. Car à treize ans, il devient le plus jeune garçon à poser la cape pourpre sur ses épaules et il semble tout désigné pour devenir le héros d’une grande histoire, une histoire de Haut-Conteur…
 
 
Mon avis
 
Ce premier tome des aventures des Hauts-Conteurs est une agréable surprise. Certes, cette lecture est plutôt destinée aux adolescents mais les adultes passent un bon moment d’aventure mêlant énigmes, vieux parchemins, créatures fantastiques (goules, vampires) et un peu d’humour. Roland, le jeune héros voulant vivre de grandes choses pour éviter son destin tout tracé d’aubergiste, est assez attachant car il doute, il a peur mais se dépasse pour ceux qu’il aime et apprécie. va-t’il atteindre son rêve qui est de devenir un Haut-Conteur, personne qui parcourt l’Angleterre et l’Europe afin de raconter des histoires et rechercher le Livre des peurs.
L’écriture est rythmée, fluide, plaisante mais parfois un peu enfantine. Le seul petit reproche que l’on puisse réellement faire est l’anachronisme dans les dates car le récit fait se rencontrer Roland et Vlad l’Empaleur. En effet, l’histoire de Roland se passe au douzième siècle alors que Vlad est né dans la première moitié du quinzième siècle… Cherchez l’erreur…
 
 
Les Haut-Conteurs : La voix des rois fait partie du challenge des 170 idées.
challenge-170-300x199
Publicités