Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , ,

la troisieme porte

présentation de l’éditeur

« Énigmologue » de renommée mondiale, Jeremy Logan s’est spécialisé dans l’investigation et l’interprétation des phénomènes étranges et paranormaux. Mais quand il est recruté par le millionnaire Porter Stone, célèbre explorateur et archéologue, il est loin de se douter de ce qui l’attend. Stone est persuadé d’avoir trouvé l’emplacement de la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié la haute et la basse Égypte, trois mille ans avant J.-C. Mieux, il est convaincu que le plus grand trésor de l’Égypte antique est enterré avec lui : la légendaire double-couronne de Narmer, que l’on dit dotée de pouvoirs extraordinaires. Enfouie depuis des millénaires dans l’un des lieux les plus inhospitaliers du monde : le Sudd, une immense zone de marécages et de mangroves inextricables à la frontière de l’Égypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar mêlé de boue, de brume épaisse et de végétation pourrissante, une série d’accidents inexplicables réveille, au sein de l’équipe, la rumeur d’une ancienne malédiction : quiconque briserait le sceau de la troisième porte du tombeau serait promis à d’atroces souffrances. Logan a pour mission d’apaiser les craintes et de démêler le vrai du faux, mais plus son enquête avance, plus il soupçonne que Stone lui cache quelque chose. Quel danger terrifiant est tapi au fond du marais ? Et la plus grande découverte archéologique de tous les temps vaut-elle de courir un tel risque ?
 
 
Mon avis
 
La troisième porte est une lecture très plaisante qui vous fera passer un bon moment. Lincoln Child allie avec brio aventure, sciences et fantastique. Certes le héros, Jeremy Logan, n’a pas le charisme d’un Indiana Jones (il reste assez passif et spectateur pendant une partie du roman) mais on le suit avec plaisir dans le Sudd (région reculée et marécageuse d’Egypte). On sait peu de chose sur lui à part son métier d’énigmologue qui lui fait parcourir le monde pour comprendre des phénoménes paranormaux et découvrir ce qui se cache derrière certains « monstres » tels que celui du Loch Ness. Quand son ami Rush lui propose d’intégrer l’équipe de l’éminent archéologue Stone dans le Sudd afin de découvrir le tombeau de Narmer, roi-pharaon ayant unifié les deux Egyptes, Jeremy n’hésite pas. Sur les lieux, il découvre que des incidents émaillent les recherches, qu’une malédiction pourrait s’abbattre sur l’équipe et que son ami se sert de sa femme qui a été en mort imminente quelques années auparavant afin d’entrer en contact avec Narmer.
Le rythme de cette aventure est assez soutenue grâce à des chapitres assez courts. Les pages défilent avec bonheur. Le côté surnaturel de La troisième porte n’est pas surexploité : on n’assiste pas à des scénes capillotractées que l’on retrouvent souvent dans ce genre de littérature. Lincoln Child sert en dénouement bien ficelé qui ne laisse pas le lecteur sur sa faim!
 
N’hésitez pas à lire La troisième porte si vous voulez passer un bon moment de détente!
 
Je remercie Myboox pour m’avoir permis de découvrir la troisième porte de Lincoln Child.
Publicités