Mots-clefs

, , , , , , , , , , , ,

royaumes

Présentation de l’éditeur

1918. Récemment démobilisé pour blessure, Alex White s’installe à Gatford, un paisible village anglais, cadre idéal pour sa convalescence. Les bois environnants sont réputés hantés par des esprits capricieux et maléfiques, mais ce ne sont sûrement que des racontars.
Pourtant. Une effrayante rencontre dans la forêt va conduire Alex chez Magda, une veuve au charme si envoûtant qu’on la dit sorcière. Malgré ses avertissements, Alex ne peut s’empêcher de retourner dans les bois, attiré pas ses verdoyants mystères.
Là, il rencontrera les fées, l’amour, le danger et bien plus encore.
 
 
 
Mon avis
 
Quelle déception! Je suis une légende de Richard Matheson m’a laissé un très bon souvenir, malheureusement, D’autres royaumes sera classé dans les livres « vite lus, vite oubliés ».
Ici, vous ne trouverez pas d’anticipation ou de sciences-fiction mais de la Faërie peu développée. L’histoire d’Alex qui se retrouve à Gatford (village bordé d’une forêt où vit le peuple du milieu) après la mort de son compagnon de tranchée en 1918 aurait pu présager un récit intéressant, haut en couleur… Mais les différents personnages sont peu approfondis et fades et on ressent aucun attachement envers eux. La sorcellerie, les Fays et animaux fantastiques (griffon, basilic) laissent place à une passion amoureuse mièvre… La vengeance de Magda, sorcière qui aurait mérité un meilleur développement de la part de l’auteur, est peu abordée. Dommage car ce roman aurait pris une autre dimension ! Au fil des pages, l’histoire reste creuse et on s’ennuie rapidement.
Pour pimenter un peu la lecture, Richard Matheson a voulu faire un effet de style en incorporant des commentaires spontanés du narrateur quand il jette son histoire sur des feuilles pour écrire un livre… Très mauvais idée! Des répétitions à foison, des allers-retours dans le récit suite à des oublis, des explications qui n’apportent rien, des disgressions… Un vrai bazar qui alourdit le texte!
Fan de Faërie et de Richard Matheson, passez votre chemin…
 
je remercie Myboox de m’avoir permis de découvrir D’autres royaumes.
Publicités