Mots-clés

, , , , , , , , , , ,

la prophetie des papes

Présentation de l’éditeur

1148, Nord est de la France. Malachie, archevêque d’Armagh et légat d’Irlande, meurt dans les bras de Bernard de Clairvaux, père spirituel des Templiers. Il laisse derrière lui un texte ésotérique, la fameuse Prophétie des papes, dans laquelle il énumère 111 devises qui s’appliqueront aux 111 papes successeurs de Célestin II (1143-1144). Selon lui, le 112e pape sera le dernier. 2013, Rome. Après la mort du pape, 111e successeur de Célestin II, un conclave se tient au Vatican. Au même moment, une étonnante découverte dans les catacombes romaines, liée aux premières heures du christianisme, risque de remettre en question les fondements mêmes de l’Église. Elisabetta Celestino, une jeune et brillante archéologue devenue nonne, se retrouve malgré elle au cœur du secret. Et c’est au péril de sa vie qu’elle va devoir tenter de déjouer une conspiration millénaire, ourdie par une mystérieuse confrérie occulte. De la Rome du 1er siècle après Jésus-Christ à l’Europe contemporaine, en passant par l’Angleterre élisabéthaine du célèbre astronome et occultiste John Dee, Glenn Cooper nous propose, avec ce thriller ésotérique érudit au suspense omniprésent, une fascinante traversée de l’histoire de l’Église. Il y aborde en particulier les énigmes de la fameuse prophétie de Malachie, d’autant plus d’actualité que le pape actuel, Benoit XVI, est le 111e successeur de Célestin II.
 
 
Mon avis
 
 
Avec la Prophétie des Papes, Glenn Cooper réussit un thriller captivant mêlant de l’action, du suspens, de l’historique et du fantastique. On suit l’enquête et les découvertes de Elisabetta avec intérêt. Après des études d’archéologie, cette dernière va se réfugier dans les ordres suite au meurtre de son compagnon. Lorsque un efffondrement a lieu dans les catacombes, son maître de thése va venir la chercher… Glenn Cooper réussit habilement à nous transporter dans des périodes différentes où l’on croise l’apôtre Pierre, Néron, Marlowe (l’auteur de Faust) ainsi que Shakespeare. Comme dans la plupart de ses thrillers, l’intrigue présente trouve son explication dans le passé.
Les Lémures (êtres à queues) pourraient rebuter certains lecteurs mais ce n’est pas mon cas. En effet, cela donne un petit côté fantastique/ésotérique très plaisant au thriller.
L’écriture rythmée de glenn Cooper avec de nombreux cliffhanger permet de passer un bon moment de lecture.
 
Je remercie Myboox pour l’envoi de ce livre.
Publicités