Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

et soudain

Présentation de l’éditeur

Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d’Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d’ici l’été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l’énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais…
 
 
Mon avis
 
Rires et émotions. Voilà les deux mots qui résument Et soudain tout change de Gilles Legardinier. Dans ce roman, on suit la vie de Camille et ses amis de classe pendant leur année de Terminale. L’adolescence s’arrête et la vie d’adulte  commencer. Encore une fois (après Demain, j’arrête ! ), l’auteur arrive à se plonger dans le cerveau d’une jeune fille avec toutes les questions existentielles qu’elle se pose (l’amour, la vie, le futur, la mort….). Sa bande de copains ( j’ai un petit faible pour Tibor) est très sympatique quoique un peu caricaturale parfois et nous permet souvent de sourire (voire rire). Elle nous permet aussi de respirer un peu entre les passages sur le drame que vit Léa, la meilleure amie de Camille, qui est assez pesant mais que l’auteur arrive néanmois à dédramatiser..
L’humour des deux derniers livres de Gilles Legardinier est bien présent mais l’émotion et la tristesse ont une grande place dans ce roman. Lors de cette lecture, on passe par toutes les émotions.
L’histoire est touchante, humaine sans que Gilles Legardinier donne des leçons à ses lecteurs sur les comportements à avoir dans différentes situations. l’auteur met en avant l’amitié, l’amour et le fait que la vie continue malgré les drames qui peuvent survenir.
Quand à l’écriture, elle est toujours aussi fluide et le roman est dévoré en très peu de temps ! Vivement le prochain roman de Gilles Legardinier !
Publicités