Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

encyclopedie

Présentation de l’éditeur

Après la sortie en 2012 du premier volet de l’adaptation du Hobbit au cinéma, une nouvelle génération de fans des histoires fantastiques de Tolkien est née. Bien que moins connu du grand public que Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit est une œuvre très riche, à tel point que Peter Jackson a choisi d’en faire une trilogie. Cet ouvrage, véritable prolongement des aventures de Bilbo, permettra au lecteur d’explorer « la Terre du Milieu », de comprendre l’alphabet employé par les Nains et découvrir les sources légendaires où Tolkien a puisé son inspiration. Il n’existe actuellement aucune encyclopédie française à destination des adolescents et des jeunes adultes entre 14–30 ans qui réponde à cette attente. Ce guide illustré du monde du Hobbit a pour but de combler ce manque. Une centaine d’entrées réparties en 6 grands chapitres décrivent avec précision tous les personnages du roman, les lieux visités par Bilbo, les créatures rencontrées par l’expédition, les objets magiques qui parsèment la quête ainsi les grands mythes légendaires qui ont nourri l’imaginaire de Tolkien. Chaque « grande » entrée est illustrée par des dessins originaux en couleurs de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin. Dessins au trait, culs de lampe, enluminures viennent orner l’ensemble. L’Aventure de Bilbo, Gandalf et les 12 nains devenus apatrides, tout comme Le Seigneur des anneaux, n’est pas qu’une gentille histoire destinée à endormir les enfants sages. Un souffle épique pousse des nains et des Hobbits à se dépasser pour devenir meilleur, à combattre des géants, à défier le mal et parfois la mort. Jamais une plume n’a su décrire l’héroïsme avec autant de talent.
 
 
Mon avis
 
Cette encyclopédie est un très beau livre qui plaira aux adultes comme aux plus jeunes. Après sa lecture, vous saurez tout sur l’univers du Hobbit et de son auteur.
Dans un premier temps, le lecteur (re)découvre la vie de Tolkien à travers quelques pages et une chronologie reprenant les grands moments de sa vie et les divers textes qu’il a écrits. Puis, arrivent les portraits des différents personnages du livre Bilbon le Hobbit avec des petits écarts suite aux films de Peter Jackson (par exemple, Legolas est présent dans cette encyclopédie et les films alors qu’il ne montre pas le bout de son nom dans ce récit de Tolkien). Les peuples, leurs langues et écritures sont aussi expliquées et décrites.
 
Cette encyclopédie peut être lue d’un trait ou on peut aussi s’en servir en piochant tel ou tel personnage. Vous avez un doute sur la vie de Balin, Thror, Thorin, Bilbon, Gollum, Thranduil, Gandalf, dirigez vous directement aux pages qui leur sont consacrés.
 
L’objet en lui-même est magnifique : les pages ont la couleur et l’aspect du parchemin, de magnifiques dessins en couleur ou en noir et blanc illustrent les propos…
 
Cette encyclopédie est un vrai coup de coeur qui ravira les fans de Tolkien… De plus, il faut préciser qu’elle a été faite par des français, 15 contributeurs sous la direction de Damien Bador, Coralie Potot, Vivien Stocker et Dominique Vigot…. Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal ! 
 
 
 
Publicités