Mots-clefs

, , , , , , , , , , , ,

la theorie gaia

Présentation de l’éditeur

La terre, dans un futur proche… Les chiffres parlent d’eux-mêmes : multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série… La planète se meurt et nous sommes son cancer. L’Humanité est son propre virus. Appelés d’urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s’annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l’homme semble éclater soudain, le secret d’État se révèle explosif. Inavouable. Survivront-ils ? Survivrons-nous ?

Mon avis

La Théorie Gaïa est un très bon thriller permettant de réfléchir sur l’avenir de l’être humain et de la planête. Maxime Chattam nous entraîne dans le périple de trois chercheurs envoyés soit au Pic du Midi pour les deux hommes (Peter et Ben ) soit sur l’île de Fatu Hiva pour Emma (femme de Peter), deux sites chapotés par la Commission Européenne. Ils doivent y contrôler les installations et voir si des fraudes n’ont pas été commises. Bien vite, leurs petits voyages se transforment en cauchemar surtout pour Emma qui reste bloquée sur l’île des Marquises à la merci de tueurs impitoyables (bêtes ou humains ?).

Tout au long de la lecture, on alterne entre les deux sites sans un moment de répit tant le rythme est soutenu. Les descriptions permettent à l’impression de réalisme de s’installer même dans les moments les plus gores (exemple : les sous-sols du centre sur l’île). On s’attache aux trois personnages principaux et on tremble pour eux, tout particulièrement pour Emma dont on ne voit pas comment elle pourrait s’en sortir indemne. De nombreux cliffhangers font monter la pression à certaines fins de chapitres, procédé utilisé habilement par Maxime Chattam. Quant à la théorie développée (que je ne dévoile pas ici par respect pour les futurs lecteurs), elle fait tout simplement froid dans le dos tant elle bien documentée et empreinte de réalisme !

En conclusion, La Théorie Gaïa est un thriller intelligent qui provoque une réflexion sur ce qu’est l’Homme, sa nature, sa place dans la société et ses motivations.

Publicités