Mots-clefs

, , , , , , , ,

treize damnes

présentation de l’éditeur

Perdu dans une grotte glacée, Roland est amnésique et prisonnier de sorcières qui l’empêchent de recouvrer la mémoire. Il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l’esprit mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant les réponses aux questions qu’il s’est toujours posées sont à portée de voix… Car ses geôlières semblent tout savoir du Livre des Peurs. A Rome, Alexandrie ou dans les Alpes, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. La jeune Eléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l’Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices partout et progressent vers le nord de l’Europe, sur la piste des 13 damnés et des origines du Livre des Peurs. Sont-ils prêts à découvrir ce que nul Conteur avant eux n’avait seulement osé imaginer ? Voici venue l’histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations…
 
 
 
Mon avis
 
 
Dans Treize damnés, on retrouve Roland deux ans après la fin de l’aventure Coeur de lune (tome 3). Il a certes bien grandi mais a été retenu prisonnier pendant tout ce temps par des sorcières. Il en est de même pour Mathilde et son ennemi Mots-Dorés. Roland se trouve donc dans une situation très délicate où l’enfermement et l’amnésie sont son lot quotidien. Malgré de nombreuses tentatives d’évasion, les trois captifs se font toujours reprendre. Que leurs réservent les sorcières ? Mort ? Sacrifice ? Prisonnier à vie ? Une alliance peux-t’elle les sortir de leurs geôles ?
Ce tome est le plus intéressant de ceux que j’ai lus. Dès le départ, le lecteur est plongé dans l’enfer de Roland. Il n’y a aucun temps morts et explications à outrance à l’inverse des deux premiers volumes, par exemple. Les sorcières sont machiavéliques à souhait en donnant l’impression à leurs prisonniers qu’ils peuvent s’échapper. Et, enfin, on en apprend un peu plus sur le Livre des Peurs et ses énigmes. On y découvre sa génèse. Roland est très proche de découvrir la vérité même si les forces du mal ne vont pas lui faciliter la tâche…Va-t’il y parvenir ?
Treize damnés a été une lecture très plaisante grâce à de l’action, un rythme assez soutenu et des découvertes qui ponctuent ce roman.
Publicités