Étiquettes

, , , , , , , ,

pirates

Présentation de l’éditeur

1665. La Jamaïque est un poste avancé anglais, une petite colonie perdue au milieu des immenses possessions de l’empire espagnol. Port Royal, capitale de l’île, coupe-gorge où s’entassent tavernes, rhumeries et bordels, n’est pas un endroit où s’établir si l’on veut vivre vieux. Mais Edward Hunter y voit un lieu riche de promesses pour qui sait qu’au nom du roi Charles II d’Angleterre, tout galion, et son chargement d’or, peut être saisi. La nouvelle circule bientôt que El Trinidad, un navire regorgeant de trésors, est à quai dans le port voisin de Matanceros. Cette possession espagnole réputée imprenable est gouvernée par le sanguinaire Cazalla, l’un des chefs militaires favoris du roi d’Espagne. Hunter met rapidement sur pied une petite équipe qui aura pour mission de s’emparer du galion espagnol. Une aventure plus que périlleuse…
 
 
 
Mon avis
 
 
Malgré un début un peu lent, on se laisse embarquer par l’histoire de Charles Hunter, corsaire anglais du 17ème siècle vivant à Port Royal. Ayant appris qu’un galion espagnol chargé d’or a trouvé refuge dans la baie de Matanceros, Hunter décide de monter une expédition sous un faux prétexte avec l’aide du gouverneur Sir John Almond afin de récupérer le butin quitte à devoir affronter Cazalla, dirigeant sanguinaire de l’île où se trouve le navire espagnol.
Les quelques longueurs du début expliquant la préparation de l’expédition sont vite oubliées une fois que le Cassandra prend la mer avec à sa barre Charles Hunter et sa fine équipe triée sur le volet. Explosions, batailles en pleine mer ou près des côtes, Kraken et Indigènes cannibales font partie de l’aventure dont le rythme ne cesse d’aller crescendo au fil des pages. Les situations se compliquent au fur et à mesure des rebondissements pour l’équipage. Parviendront-ils à revenir tous sains et saufs à Port Royal ?
 
Pirates est un bon roman d’aventure qui nous plonge dans l’ambiance de la piraterie grâce à des recherches assez approfondie sur les moeurs, la vie à l’époque et  les différents personnages ayant réellement existé. Il ne faut pas oublier le héros Charles Hunter, corsaire attachant mais aussi , homme intelligent, courageux, roublard et plein d’audace qui fera tout pour mener son emprise à bien même si les décisions prises sont risquées.
 
Je n’ai plus que trois mots à dire au sujet de Pirates de Michael Crichton : A l’abordage !
Publicités