Mots-clefs

, , , , , ,

puzzle

Présentation de l’éditeur

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir. Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre. Paranoïa peut alors réellement commencer…
 
 
Mon avis
 
 
Puzzle est un très bon thriller mais qui manque un peu d’originalité pour les adeptes de ce genre de lecture… En effet, le huis-clos qui se déroule dans l’hôpital psychiatrique de Swanessong est prenant mais on comprend le dénouement assez rapidement. Cela n’empêche pas de continuer de le lire jusqu’à la fin pour voir si la solution perçue était la bonne… Franck Thilliez séme des petits cailloux au fil des pages et il suffit juste de reconstituer le puzzle détails par détails (mêmes s’ils ne paraissent pas important de prime abord) afin de connaître la vérité.
L’ambiance de ce thriller est captivante : ancien hôpital psychiatrique très enneigé dans les Alpes dans lequel des expériences semblent avoir eu lieues, participants de la chasse au trésor obnubilés par l’argent qui ont parfois des comportements déroutants et bizarres et un tueur en série qui s’invite dans le jeu… Bref, les éléments nécessaires à faire frissonner les lecteurs… Je n’en dirai pas plus pour ne rien dévoiler de l’intrigue.
L’écriture de Franck Thilliez est fluide, agréable à l’inverse de celle de Fractures que j’avais trouvé trop hachée. Les chapitres assez courts avec quelques cliffhanger bien placés rythment à merveille Puzzle.
 
En résumé, Puzzle est un thriller assez oppressant qui ravira plus d’un lecteur…
Publicités