Mots-clefs

, , , , , , , ,

crime dans la vallée des rois

Présentation de l’éditeur

Ami et admirateur de Higgins, un industriel égyptien l’invite dans son somptueux domaine de Louxor, en Haute-Egypte, afin de lui parler d’une effroyable machination criminelle et de lui demander d’y mettre fin.

Seul, sans logistique, en terrain particulièrement dangereux, une telle entreprise n’est-elle pas vouée à l’échec ? Et la découverte d’un cadavre dans l’une des tombes les plus mystérieuses de la Vallée des rois n’augure rien de bon…

Mon avis

Dernier tome paru des enquêtes de l’Inspecteur Higgins, Crime dans la Vallée des Rois est un réel plaisir de lecture. Higgins nous entraîne avec lui dans le pays de prédilection de Christian Jacq : l’Egypte.

Lorsque Georges Boutros demande à voir Higgins rapidement à propos d’une affaire et qu’il est retrouvé mort, l’ex-Inspecteur de Scotland Yard ne peut se résoudre à partir sans savoir ce qui est arrivé à son ami. Une enquête difficile commence alors. Entre raisons politiques, familiales, archéologiques, religieuses, toutes les pistes sont explorées.
L’enquête, très ancrée dans le présent par ses références aux difficultés que rencontrent les Coptes actuellement en Egypte et le climat politique, est très minutieuse. De petits détails glissés lors des entrevues d’Higgins avec les suspects laissent percevoir le fin mot de l’histoire.

De plus, on ressent l’amour que Christian Jacq porte à l’Egypte à travers des descriptions des lieux mais aussi de la narration de l’histoire fascinante de ce pays. Le lecteur se croirait au Caire ou en train de visiter les tombeaux/pyramides de la Vallée des Rois tant tous les sens sont mis à contribution pour capter l’ambiance des lieux.

Crime dans la Vallée des Rois est encore une fois un réel coup de coeur pour les Enquêtes de l’Inspecteur Higgins.

Je remercie J Edition pour l’envoi de Crime dans la Vallée des Rois.

Publicités