Mots-clefs

, , , , , ,

les sept vies

Présentation de l’éditeur

Le 2 juin 1740, Monsieur Sade, père, quittait le lit de sa maîtresse pour aller faire la connaissance de son fils. Quatre ans plus tard, le petit Donatien grandit au milieu des dettes, des calomnies, des adultères, seuls cadeaux que son père ait laissés à sa mère. Que va devenir Sade marié contre son gré à une femme repoussante pour éponger les dettes de la famille ? Qui peut prétendre connaître la véritable histoire de cet écrivain au nom familier et à la réputation sulfureuse ? Un seul entre tous: Joseph Fouché, Ministre de la police. Et cet homme, qui a eu le dossier Sade entre les mains, va révéler au fils aîné du divin marquis toute la vérité sur son père, et sur ses sept vies : libertin sous Louis XV, prisonnier sous Louis XVI, politique sous la Révolution, écrivain sous le Directoire, réputé fou sous l’Empire, Sade a aussi été un grand amoureux follement aimé en retour. Et quant à sa septième vie, vous la découvrirez dans ce roman…
 
 
 
Mon avis
 
 
Du Marquis de Sade, on connaît peu de chose à part ses livres sulfureux et l’histoire de l’empoisonnement. Grâce à Jacques Ravenne, l’histoire de cet homme nous est racontée d’une manière très intéressante. On y découvre certes un libertin mais aussi un homme passionné, amoureux, révolté. L’auteur narre la vie bien remplie du Marquis de sa naissance à sa mort qui sera ponctuée par son enfermement à la Bastille, sa prise de position pendant la Révolution Française et ses nombreux isolements dus à ses écrits. Sa vie fut trépidante.
 
Jacques Ravenne livre un récit d’une construction remarquable oscillant entre le thriller et le roman d’action sans jamais tomber dans le graveleux. Ici, on a réellement à faire à un page turner. Ce n’est pas une biographie barbante mais un récit romancé restant très fidèle à l’histoire. Le Marquis de Sade y est représenté en homme libre, luttant contre la tyrannie et pour ses idées, irrespectueux envers les ordres établis (civil et religieux).
 
L’écriture de Jacques Ravenne est limpide, simple et rythmée. Elle aide le lecteur à mieux se plonger et comprendre la vie du Marquis de Sade.
A découvrir….
Publicités