Étiquettes

, , , , , ,

un assassin

Présentation de l’éditeur

« Vous êtes, paraît-il, le champion de Scotland Yard. Vous ne croyez certainement pas à un crime parfait. Je vais le commettre. Dans trois semaines, au Touquet, en France, on retrouvera une jeune femme morte… Je démontrerai au monde entier que vous êtes un incapable et que votre réputation est surfaite. » Apollon.Contrairement à ce que supposait Higgins, destinataire de cette lettre, Apollon tiendra parole. Directement mis en cause, l’ex-inspecteur-chef est contraint d’intervenir sur le territoire français. Et malgré le charme du merveilleux Touquet, le crime annoncé ne sera que le premier…
 
 
 
 
Mon avis
 
 
 
 
Dans ce dernier tome, l’Inspecteur Higgins vient faire un petit tour en France dans la charmante fille du Touquet. Après avoir été mis en cause par un mot laissé sur une victime de meurtre, notre cher anglais décide de traverser La Manche avec Marlow de Scotland Yard pour mener l’enquête. Bien sûr, cela va entraîner une petite rivalité entre les police de chaque pays…. mais seulement au début.
 
 
Higgins se retrouve face à un assassin assez difficle à appréhender tant l’enquête ressemble à des poupées russes… Un aspect dévoilé entraînant une nouvelle découverte, relent d’un passé peu glorieux (viol, nazisme…) et de nouveaux meurtres. Le moindre petit indice est important pour déceler le meurtrier. Higgins travaille toujours avec minutie et précisions afin de résoudre une énigme compliquée… Redoutable est celui qui arrivera à trouver le dénouement !
 
 
De plus, Christian Jacq met le doigt sur un problème très actuel : les méthodes des journalistes (ici  pour la gazette de la ville) à l’affût d’un scoop même si cela doit entraîner des répercutions sur une enquête. Sujet qui a une résonnance toute particulière avec le traitement des médias des événements récents en France.
 
 
En résumé, Un assassin au Touquet est une enquête plaisante et passionnante comme sait si bien les faire Christian Jacq grâce aux nombreuses fausses pistes.
 
 
 
Je remercie J Edition pour l’envoi d’Un assassin au Touquet de Christian Jacq.
Publicités