Étiquettes

, , , , , ,

mar

Présentation de l’éditeur

Comment Marilyn Monroe est-elle morte ?
Alors qu’aucune trace de médicaments n’a été trouvée dans son estomac pendant l’autopsie, l’enquête a toujours affirmé qu’elle avait ingéré soixante-quatre somnifères, tentant ainsi de démontrer son suicide.
Mais Jay Margolis et Richard Buskin réfutent cette hypothèse, ancrée dans l’inconscient collectif. Marilyn ne s’est pas suicidée ; elle a été assassinée.
Par qui ? Pourquoi ? Les auteurs ont disséqué les événements qui ont conduit Marilyn à la mort, ils ont tout lu sur l’affaire, y compris le rapport d’autopsie, reproduit dans le livre.
Leur conclusion est sans appel. La mort de l’icône est un meurtre, une conspiration, une affaire d’État orchestrée par…
Marilyn allait parler, dévoiler sa liaison avec les frères Kennedy. Il fallait la faire taire. Son médecin s’en est chargé… Le livre donne le nom des coupables.
 
 
 
 
Mon avis
 
 
 
La mort de Marilyn Monroe… Voici un sujet fort intéressant tant il a suscité des débats concernant sa cause : suicide ou meurtre. De mon côté, j’ai toujours penché vers la deuxième solution au regard des différents éléments qui avaient été dévoilés… L’enquête de Jay Margolis et Richard Buskin revient sur les relations de la star de cinéma avec John Fitzgerald Kennedy (président des Etats Unis) et son frère Bobby, alors ministre de la justice. Ce dernier ayant été un des derniers à l’avoir vu en vie. Une altercation aurait éclaté entre eux et Marilyn lui aurait dit qu’elle allait révéler leurs relations… Malheureusement, je trouve que le récit tourne un peu en rond et qu’il y a de nombreuses répétitions. Parfois, les citations sont reprises trois/quatre fois… C’est dommage car sur le fond, ce qui est analysé est intéressant. La « construction » du livre n’est peut-être pas la bonne : une chronologie moins fournie aurait mieux servi l’enquête en début qu’en fin de livre. Cette plaidoirie à charge contre entre autres Bobby Kennedy et Greenson, psychanalyste de Marilyn Monroe, est pourtant assez probante et laisse peu de doutes sur les faits… Néanmoins, ces éléments sont souvent connus suite aux différentes émissions et livres faits sur le sujet.
 
 
En résumé, l’enquête menée par Jay Margolis et Richard Buskin sur la mort de Marilyn Monroe est intéressante même s’il n’y a aucun fait nouveau. J’ai une réserve sur la « forme » du livre qui dessert le contenu…
 
 
 
Je remercie les éditions l’Archipel et LP Conseils qui m’ont permis de découvrir L’assassinat de Marilyn Monroe (affaire classée).
 
 
 
 
 
 
Publicités