Étiquettes

, , , , ,

les 100

Présentation de l’éditeur

Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d’elle, cette fille qu’il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité…

 

 

Mon avis

Avec ce roman de Young Adult, le lecteur passe un bon moment : l’histoire est originale mais un peu trop fleur bleue par moment. Au fur et à mesure de la lecture, le récit devient de plus en plus captivant surtout suite à l’arrivée sur la Terre. Les clans se forment et le caractère des uns et des autres va se révéler….

Cette lecture n’est pas ennuyeuse grâce à des chapitres courts qui alternent entre les différents personnages principaux et le passé de chacun. On comprend mieux les parcours, rancoeurs et sentiments des différents condamnés. Cependant, on peut regretter que les personnages ne soient pas aussi attachants qu’on le voudrait… Seul Wells Clarke et Bellamy tirent leur épingle du jeu même si le premier a causé la perte de la seconde. Cette dernière ayant des sentiments confus après ce qui lui est arrivé… Je ne peux en dire plus à leur sujet afin d’éviter de dévoiler l’histoire…

Dans l’ensemble, le lecteur passe un bon moment de lecture même si certains points auraient mérité d’être plus développés. Cela sera sans doute fait dans les suites que je vais lire prochainement. Il est aussi regrettable que les « romances » prennent une grande place dans l’histoire… Cependant, on retrouve tous les éléments de la dystopie : un futur désolant en proie à des règles strictes qui paraissent mener inévitablement à la mort ainsi qu’une fin qui donne envie de lire la suite…

 

 

Publicités