Mots-clefs

, , , , , , ,

risque

Présentation de l’éditeur

Des lycéens qui disparaissent
Des super-pouvoirs hors de contrôle
Une énigmatique berline noire sur leurs traces

Dans la ville de Charleston, les choses ne sont pas près de revenir à la normale. Depuis qu ils ont été contaminés par un virus mutant, Tory et les autres Viraux ont développé des capacités extraordinaires. Des capacités qui pourraient bien leur être utiles pour élucider ces disparitions inexplicables.

Si la meute veut retrouver à temps les mystérieux kidnappeurs, elle devra être plus soudée que jamais. Les liens qui unissent Tory et ses amis seront-ils assez forts ? Les regards sont braqués sur eux, tous les regards…

 

Mon avis

Risque est le quatrième tome de la série Viral. Après avoir permis l’arrestation du Meneur de jeu qui avait sévit dans le tome Code, Tory, Ben, Hi et Shelton (la meute) sont confrontés à l’enlèvement des jumeaux Gable qu’ils croisaient lors de certains cours au lycée Bolton. Les quatre se mettent en tête de les retrouver et font leur enquête de leur côté. Cependant, leurs pouvoirs contractés au contact de Cooper (chien ayant subi des expériences scientifiques et devenu propriété de Tory) commencent à leur jouer des tours en devenant incontrôlables. Comme cela ne leur suffisait pas, Chance devenu très riche et ayant repris le laboratoire de son père, se met en tête de savoir ce que le petit groupe de quatre lui cache…

 
 
Malgré une première partie assez lente, on se prend au jeu de l’enquête menée par la meute. Certes, quelques éléments de l’histoire lors de la lecture paraissent tirés par les cheveux (exemple, la non action de la police) mais cela peut se comprendre en découvrant les cents dernières pages. Dans Risque, on retrouve le style de Kathy Reichs avec de nombreux retournements de situations, des cliffhangers à la fin des chapitres. Les quatre principaux protagonistes sont toujours autant attachants et humains alors que leurs pouvoirs commencent à prendre le dessus. Leur amitié se renforce même si des dissentions concernant les flambées (le déclenchement de leurs capacités bestiales) apparaissent. De plus, l’humour n’est jamais très loin surtout grâce aux personnages de Hi et Shelton qui sont assez marrants dans leurs répliques et dont les références cinématographiques et télévisées, entre autres, sont savoureuses.
 
 
Cependant, j’ai quelques réserves sur les dons qui me paraissent parfois sous exploités. De plus, les auteurs sont encore en train de nous notifier quand il y a des flambées avec des « snap » et des « snup »…. Cela devient lassant surtout que l’on comprend très bien ce qui est en train de se produire. Enfin, on a l’impression par moment que le livre devient un encart publicitaire. Petits exemples : en deux pages (72 et 73) apparaît trois fois la marque de célèbres paires de lunettes de soleil, page 101, une marque d’apparail photo très connue est citée deux fois…
 
 
En résumé, Risque est un roman pour adolescents  intéressant dans la lignée des trois tomes précédents. A la fin de la lecture, on a envie de savoir la suite tant les dernières pages laisse le lecteur sur sa faim…
 
 
Je remercie les Editions XO ainsi que Babelio qui m’ont permis de découvrir Risque lors de l’opération Masse Critique.
 
 
 
 
Publicités