Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

marie antoinette

Présentation de l’éditeur

Qui n’a jamais rêvé de s’immerger dans l’intimité de Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, dernière reine de France et de Navarre, femme célèbre et controversée devenue un véritable mythe ? Sous la forme d’une belle édition à la fabrication soignée, nous vous proposons de découvrir son journal intime. Porté par Benjamin Lacombe, accompagné par le regard de Cecile Berly, historienne, spécialiste de Marie-Antoinette, ce carnet d’une richesse graphique inouïe (peintures, aquarelles, crayonnes) mêlera certaines des lettres authentiques de Marie-Antoinette, à celles, fictives, du Comte Fersen avec lequel elle entretenait une relation privilégiée.
 
 
 
 
 

Mon avis

 
Superbe ouvrage de Benjamin Lacombe secondé par l’historienne Cécile Berly consacré à Marie-Antoinette. Grâce à des dessins magnifiques et des lettres réelles ou fictives, on revit le destin tragique de cette reine de son arrivée en France à sa mort.
Les dessins magnifiques de Benjamin Lacombe sont emprunts de tendresse, de frivolité mais aussi de dureté plus on approche de la fin. Tout est passé en revue, de ses amours, à son style et ses coiffures extravagantes en passant par ses passions (le théâtre, ses chiens…) et bien sûr ses enfants. Cette femme incomprise aura payé avec son mari les frasques de rois précédents ainsi que son train de vie démesuré alors que le peuple français mourrait de faim. Est-ce que cela valait la guillotine ? Je ne crois pas !
 
 
Ouvrage exceptionnel à avoir dans sa bibliothèque !
 
 
 
 
 
71b48f4ef42f6ffab32ae76c44c595de
 
 
 
Publicités