Étiquettes

, , , , , , , , ,

dune

Présentation de l’éditeur

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers achète à n’importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l’histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l’espèce. Tout est fécond dans ce royaume, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l’Empire ?
*******************************
************
************

Mon avis

Un ami m’a conseillé Dune m’indiquant que c’était LE livre à avoir lu ! N’ayant jamais vu le film, je m’attendais à une histoire à la Star Wars (saga que j’apprécie)… Quelle erreur de ma part ! Cela n’a rien à voir du tout ! Dune est une histoire d’apprentissage et d’enjeux politiques. Il n’y a pas de grands combats mais des jeux de pouvoir.
****************** 
L’histoire de Paul, fils du Duc Leto assassiné, est prenante. On voit son évolution et sa transformation d’adolescent à un chef de guerre prêt à reprendre ce qui a été volé à son père, entre autres : Arrakis, planéte recouverte de sable dont le principal atout est l’épice. Les alliances entre peuples se font et Paul va décider de défier l’Empereur afin de retrouver la place qui est due à son rang. L’épopée du Muad’dib commence…
******************** 
Même si parfois la lecture est ardue, le récit est très intéressant et on se laisse envahir par l’ambiance de la planéte Arrakis : le sable, les vers, le manque d’eau… Tout y est parfaitement décrit afin que le lecteur puisse se projeter dans ce monde. Le lecteur découvre les différents peuples et croyances, entre autres, les Fremen qui attendent leur Messie, les Harkonnen, les Bene Gesserit… Tout un univers à découvrir !
***************** 
Dune est de la science-fiction intelligente qui donne envie de lire la suite.
Publicités