Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

atomka

Présentation de l’éditeur

Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d’un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent. Une affaire d’envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu’elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l’enquête s’accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s’engage alors, détruisant le flic à petit feu.
 
 
 
 

Mon avis

Avec Atom[ka], Franck Thilliez prouve avec brio sa capacité à livrer des thrillers complexes et captivants. Ce livre mêlant deux enquêtes est passionnant du début jusqu’à la fin.
 
L’enquête sur le meurtre du journaliste Christophe Gamblin est très bien ficelée. Au fil des pages, on glisse vers un thriller scientifique très bien documenté qui va mener les deux policiers, Sharko et Lucie, dans les Alpes mais aussi aux Etats-Unis, en Ukraine et enfin en Russie afin de comprendre ce qu’est le projet Manhattan et ce qui en découle. Meurtres, actions, découvertes macabres sont de la partie. De plus, l’auteur explique l’Atome (sujet vaste et ardu) de manière simple sans alourdir le texte. Pas besoin d’être un scientifique pour comprendre le livre ! Atom[ka] permet une réflexion sur le nucléaire mais aussi sur les expériences scientifiques et le rôle des gouvernements dans les recherches.
Quant à la deuxième enquête, elle est plus axée sur Sharko qui est confronté à un tueur le visant personnellement. Au jeu du chat et de la souris, qui va gagner ? Les douleurs du passé refont surface et Sharko va souvent côtoyer les limites afin de trouver qui est après lui, quitte à se mettre certains de ses collègues à dos.
 
Ce thriller est un vrai régal à lire même si les thémes abordés sont durs. Franck Thilliez a su doser les différentes composantes de son livre afin que celui-ci soit digeste malgré les explications scientifiques. De plus, la psychologie des deux personnages principaux est très bien traitée.
 
A lire !
 
 
Advertisements