Étiquettes

, , , , , , , , , , , ,

caravaggio

Présentation de l’éditeur

Et si en recherchant un tableau volé, il déclenchait une affaire explosive ? 

Chargé d’enquêter sur le meurtre d’un ancien diplomate reconverti dans le trafic d’art, Gabriel Allon ― espion et restaurateur de tableaux à ses heures ― découvre que la victime a récemment eu entre les mains un chef-d’œuvre volé une dizaine d’années auparavant, une Nativité peinte par Le Caravage. Il comprend que cette affaire, bien plus complexe qu’il ne le pensait, a de stupéfiantes ramifications financières en lien avec la situation politique explosive du Proche Orient.
De Genève à Tel-Aviv, en passant par Venise et Paris, il va tisser un piège implacable et ingénieux. Avec un double objectif : retrouver le tableau du Caravage et surtout, porter un coup fatal aux intérêts financiers de l’un des hommes les plus cruels et puissants de la planète.

 *
 *

 *

Mon avis

L’affaire Caravaggio est un thriller assez surprenant. On peut facilement le classer en tant que page-turner car sa lecture est aisée ainsi que passionnante.
Ce qui me fait écrire qu’il est surprenant est que l’on passe d’un thriller sur l’art à un thriller politico-financier. Enquêtant sur le meurtre du trafiquant d’art Jack Bradshaw, Gabriel Allon, espion israélien, va partir à la recherche de la Nativité de Caravage. Les découvertes faites vont lui faire comprendre ce que le vol d’oeuvres d’art représente pour certains pays et leurs dirigeants.
*
L’affaire Caravaggio est très ancré dans le présent tant les références y sont nombreuses : les événements du Proche Orient entre autres. Cependant, l’auteur n’oublie pas de nous retracer la vie du Caravage dont de nombreuses oeuvres sont présentes à Rome mais aussi de Van Gogh, etc…. Le récit est émaillé de nombreuses références et anecdotes qui sont intéressantes.
 *
Un des nombreux points positifs de ce thriller est le héro, Gabriel Allon, qui est très attachant par son comportement, son humour et sa réactivité aux différentes situations.
*
Aucun temps mort n’est à déplorer même si ce thriller ne se base pas sur de l’action musclée comme tant d’autres. On voyage de Venise à Paris en passant par la Corse, Londres, Tel-Aviv, Linz, Genève à la rencontre de personnages puissants dans leur domaine et prêts à donner un petit coup de main pour cette enquête peu banale….
*
Cependant, je reste un peu plus perplexe sur le parti pris de l’auteur contre le fameux président impitoyable qui est présenté… Je ne révélerai pas son nom et son pays pour ne pas vous gâcher la lecture. J’aurais aimé qu’il tempère plus son jugement car certes il a fait des atrocités mais ses opposants ont eux aussi fait d’horribles massacres et cela n’est pas ou très peu évoqué….
 *
 *
L’affaire Caravaggio est un thriller bien construit et documenté qui vous emportera malgré un parti pris politique trop prononcé et éludant certaines vérités.
 *
 *
Je remercie les éditions Mosaic ainsi que LP Conseils pour la déocuverte de L’affaire Caravaggio de Daniel Silva.