Étiquettes

, , , , ,

train

Présentation de l’éditeur

Un cadavre est retrouvé par la police aux environs de Paris. La victime a été décapitée, les yeux arrachés et replacés dans leur orbite, les membres suspendus par des crochets… Le commissaire Franck Sharko est chargé de l’enquête. Ce meurtre l’intéresse d’autant plus que sa femme, Suzanne, a disparu depuis 6 mois et qu’elle pourrait être, en ce moment même, entre les mains d’un déséquilibré du même acabit. Bientôt des indices sont envoyés par le meurtrier directement à Sharko, par email et sur son portable… Le tueur est là, tout près. Il connaît Franck qui se fait aider d’une profileuse et d’un pro de l’informatique pour son enquête. Un autre cadavre de femme ayant succombé à ses blessures est retrouvé dans des abattoirs désaffectés, atrocement torturée et dont l’agonie a été filmée pendant des mois. De boîtes SM parisiennes au milieu très fermé du roi du porno français, Sharko suit la trace du tueur qui a toujours une longueur d’avance…
*
*

Mon avis

Franck Thilliez a encore réussi à me séduire avec Train d’enfer pour ange rouge. L’intrigue est diabolique : Sharko, flic dont la femme a disparu depuis six mois, enquête sur un tueur en série laissant derrière lui des victimes terriblement torturées et mutilées. L’auteur parvient à décrire les scènes horribles concernant les victimes sans jamais tomber dans la complaisance du « trop gore » mais en restant réaliste. Oui, les scènes sont dures mais je m’attendais à bien pire d’après ce que j’en avais entendu dire ! Le personnage de Sharko est très bien traité : sa personnalité, ses sentiments, ses réactions, ses doutes, ses peurs sont parfaitement évoqués. Quant à l’enquête en elle-même, elle est très intéressante malgré le fait que j’ai vite compris qui était le tueur… C’est le risque en lisant beaucoup de thrillers de vite trouver les ficelles de l’intrigue. Malgré cela, la poursuite de ma lecture m’a conquise car j’ai pu comprendre le cheminement du tueur mais aussi de Sharko pour mettre fin à ses agissements tout en remontant plusieurs pistes. La réflexion que le lecteur peut se faire en tournant les pages est : « qui est le chasseur et qui est le chassé ? »  Les rôles peuvent très rapidement s’inverser !
*
Le rythme de ce thriller est implacable : il ne vous laisse pas respirer une seule seconde. L’écriture est efficace par sa simplicité et les moments de tension habilement placés.
*
Franck Thilliez est un des auteurs les plus incontournables du thriller ! A lire !
*
*
*
*