Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , , , ,

antiquités

Présentation de l’éditeur

25 bandes dessinées pour raconter 4000 ans d’Histoire. Voici : Antiquité et mythologie en BD. 200 pages, 25 cartes, 15 frises chronologiques, des infos supplémentaires illustrées pour découvrir les mondes antiques et leurs légendes.
 *
 *

Mon avis

Antiquités et Mythologies en BD est un très bon livre pour permettre aux enfants/pré-adolescents de se plonger dans l’histoire et le croyances anciennes de notre monde : égyptiennes, grecques, celtes, gauloises, romaines et du Proche Orient. Pour chaque partie, il y a des bandes dessinées puis les explications par textes, cartes ou frises. Les différents peuples sont parcourus grâce à leur façon de vivre, leur agriculture, leurs coutumes, leurs inventions et leurs différentes guerres et batailles… A la lecture de ce livre, vous retrouverez de grands noms tels que Cléopâtre, Alexandre le Grand, Achille, Hannibal, Abraham, Toutankhamon, Attila…. Une quantité de récits qui permettront d’éveiller l’intérêt de chacun (grands et petits) pour un pan de l’Histoire que l’on remise bien trop souvent dans les musées.
*
Ma préférence est toujours allée vers la mythologie grecque depuis ma jeunesse puis vers l’histoire égyptienne. Donc avec ce livre, j’ai bien été servie ! Cependant, je trouve qu’il y a un manquement concernant l’antiquité et les croyances scandinaves, d’Amérique du Sud et Centrale ainsi qu’asiatiques qui ne sont pas présentes… Mais cela fera peut-être partie d’un deuxième tome.
*
Concernant la présentation du livre, il n’y a rien à redire car les bandes dessinées sont d’assez bonnes factures et les fiches explicatives sont claires et courtes. C’est un bon moyen de ne pas ennuyer les lecteurs.
*
Antiquités et Mythologies en BD est intelligent, instructif tout en restant ludique.
*
*
Je remercie les éditions Bayard Jeunesse ainsi que Babelio qui m’ont permis de découvrir Antiquités et Mythologies en BD.
*
*
*
Publicités