Étiquettes

, , , ,

et le ciel sera bleu

Présentation de l’éditeur

Angleterre, 1939. La vie n’a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Leur mère, Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, et leur père a été appelé sous les drapeaux.
Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l’Angleterre.  Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru.
Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d’adoption qui lui permettra de s’épanouir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d’uniformes, où ses talents de couturière se révèlent. Sally fait de plus la rencontre de John Hicks, un mystérieux pêcheur…
Mais la guerre et l’arrivée de Florrie à Cliffehaven menacent ce fragile équilibre…
*
*
*

Mon avis

Tamara McKinley est une auteure que je ne connaissais pas. Les éditions l’Archipel m’ont permis de faire une belle découverte. En effet, les grandes saga littéraires suivant différents personnages ne sont pas mes lectures de prédilection mais une fois débuté, on veut absolument savoir ce qui va arriver à Sally et Ernie dans la pension du Bord de mer.
*
La vie de cette adolescente et de son petit frère atteint de polio n’est pas d’une grande joie : leur mère est aux abonnés absents préférant la fête et la compagnie des hommes à ses enfants, tandis que leur père est parti à la guerre. Cet équilibre précaire va être perturbé par leur départ précipité à Cliffehaven afin de s’éloigner de Londres et de ses bombardements. La rencontre avec Peggy qui va les héberger va changer leurs vies.
*
Le récit des péripéties dans la famille Reilly est touchant, plein d’espoir même si certains personnages vont éprouver des peines. La Seconde Guerre Mondiale en toile de fond amène son lot de tristesse et de dangerosité. En cette période, la famille Reilly et ses pensionnaires profitent des moindres petits bonheurs et moments de joie tant le futur est incertain. Des amitiés se forgent, des sentiments amoureux se nouent mais vont-ils pouvoir résister au rouleau compresseur qu’est la guerre…
*
L’histoire est belle même si elle devient parfois tragique pour rebondir quelques lignes plus loin sur une dose de légèreté… C’est cela qui fait la force de ce roman ainsi que les personnages pour la plupart touchants. Le lecteur vit ce récit au rythme des joies, des doutes et des peurs des différents protagonistes.
*
Tamara McKinley sait manier sa plume pour ne jamais ennuyer le lecteur. Son écriture simple et vive emporte. La preuve : malgré un quatrième de couverture qui ne m’attirait pas énormément, j’ai pris plaisir à lire Et le ciel sera bleu….
*
A découvrir et à poursuivre avec les sept autres tomes de la saga.
*
*
Je remercie les éditions l’Archipel ainsi que LP Conseils qui m’ont permis de découvrir El le ciel sera bleu de Tamara McKinley.*
*
*
*