Étiquettes

, , , , , , , , , , , , ,

premier

Présentation de l’éditeur

Karen Holt est agent d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets historiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…
 *
*

Mon avis

Dans Le premier miracle, Gilles Legardinier parvient parfaitement à conjuguer le thriller et l’humour. Ces dernières années, il avait laissé de côté les thrillers au profit des comédies. Le résultat du mélange des deux est un franc succès.
*
L’auteur arrive une nouvelle fois à accrocher le lecteur et à le plonger dans son histoire. On part à l’aventure avec l’agent Holt et Benjamin qui a du remplacer au pied levé son ancien professeur mort dans un accident de voiture afin d’éclaircir des vols et meurtres ciblés. Cette enquête va les mener à la découverte de secrets enfouis qui remontent aux sumériens et qui ont traversé les époques.
*
Gilles Legardinier nous livre un roman qui foisonne d’idées, de renseignements et de conjonctures sur l’Histoire surtout concernant Hitler. On sent que l’auteur s’est plongé dans plusieurs pans d’Histoire pour essayer de coller au plus près de la réalité tout en incorporant le côté mystique de l’alchimie. l’intrigue est bien construite et certains passages sont assez savoureux comme celui dans le Temple d’Abou Simbel.
*
L’aventure et le suspens sont très présents mais on peut aussi relever l’humour qui  est très plaisant. Les dialogues sont souvent teintés d’ironie et cela permet au lecteur de s’attacher aux protagonistes. On retrouve ce qui a fait le succès de ses comédies : Demain J’arrête, Complètement cramé….
*
Le premier Miracle est un thriller à dévorer sans retenue !
*
*
*
Publicités