Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , ,

Présentation de l’éditeur

Pour la toute première fois, une vaste consultation internationale (près d’une dizaine de milliers d’individus sur quasiment 40 pays !) a récemment élu les dix plus grands héros de l’histoire. Les sondés ont ainsi plébiscité Einstein, Mère Teresa, Gandhi, Martin Luther King, Newton, Jésus, Mandela, Edison, Lincoln et Bouddha. Ce livre passionnant s’aventure dans les pas de ces géants au destin éblouissant. Dans un style clair et captivant, on y découvre leur jeunesse, leur combat, leur souffrance, leur courage, leur travail acharné, leur amour du prochain… Une véritable vie de roman à dévorer sans plus tarder !
 *
 *
 *

Mon avis

Je viens de terminer Les 10 plus grands Héros de l’Histoire du Monde, un livre faisant le portrait d’hommes ou de femmes ayant permis le changement, le savoir dans leur domaine. Didier Willot a choisi de s’intéresser aux personnalités ayant été plébiscitées lors d’une consultation nationale qu’elles soient tournées vers la politique, les sciences, la religion ou l’aide aux autres : Jésus, Lincoln, Martin Luther King, Edison, Einstein, Nelson Mandela, Isaak Newton, Mère Teresa, Bouddha et Gandhi.
 *
Ce livre m’a permis de découvrir la vie de certains d’entre eux que je ne connaissais pas vraiment tel que Newton, Bouddha et Edison. L’histoire des sept autres est plus connue car plus étudiée ou plus traitée en littérature ou dans les médias. Cela ne nous empêche pas d’en apprendre un peu plus sur eux. Leur vie est retracée en une vingtaine voir trentaine de pages. L’auteur va à l’essentiel, glisse quelques anecdotes et ne nous abreuve pas d’informations inutiles. Cependant, il relate les difficultés rencontrées par les uns et les autres pour arriver à leur statut de « héros ».
*
L’écriture simple mais directe permet aux lecteurs de se plonger pleinement dans les dix histoires. Ce livre se lit vite et, bien sûr on le ferme en ayant appris à mieux connaître ces personnes célèbres. Pour approfondir le sujet, des livres plus complets sont toujours disponibles et la bibliographie à la fin nous permet d’avoir des pistes de lecture.
*
Une bonne lecture qui a pour objectif de mieux connaître et apprendre….
*
*
je remercie Babelio ainsi que Papillon Rouge Editeur qui m’ont permis de découvrir Les 10 plus grands Héros de l’Histoire du Monde lors de la Masse Critique.
Publicités