Mots-clefs

, , , , , , , , ,

Présentation de l’éditeur

«Été 1979. Nous étions à la pointe sud de la Floride, dans les Ten Thousand Islands. Les Dix-Mille Îles. Et devant nos yeux écarquillés se déployait tout un monde d’aventures. À ce stade, nous étions encore sur le versant de l’enfance. Purs et libres. Des êtres de lumière. Pourtant, d’ici la fin de cette journée mémorable, l’un de nous allait commettre un meurtre. Et trente ans plus tard, ce crime serait toujours impuni.»
Paul Becker est dans une mauvaise passe : obèse, dépressif, divorcé et ruiné. Réfugié dans le parc de Yellowstone pour tenter de se reconstruire, il réchappe de justesse à une tentative de meurtre. Afin d’en retrouver le commanditaire, il se fait passer pour mort et se lance dans une enquête qui le plonge dans les souvenirs de son adolescence.
 *
 *
 *

Mon avis

Quand les rêves d’enfants deviennent cruels dans le monde des adultes…  C’est à cela que fait allusion Les fantômes d’Eden. On suit Paul Becker dans sa vie d’enfant pleines de promesses et celle d’adulte faite d’illusions perdues jusqu’au drame…. sa mort, qui lui permet de mieux comprendre le passé. Qui peut bien lui en vouloir ? Est-un de ses amis de jeunesse. Tout semble l’indiquer. Son enquête va l’amener à se plonger dans son adolescence…
Patrick Bauwen nous attrape dès les premières pages et ne nous lâche plus dans ce va-et-vient incessant entre le passé et le présent. Le lecteur remonte le temps et découvre au fur et à mesure les secrets d’Eden et de certaines familles. Les relations parents/enfants sont très présentes et mettent en relief les conséquences qu’elles peuvent avoir à l’âge adulte. L’autre thème abordé est les dérives des avancées scientifiques et médicales. Mais je n’en dirai pas plus afin de laisser les futurs lecteurs découvrir de quoi il retourne.
L’intrigue, bien ficelée, ne laisse pas un seul moment de répit. Les changements d’époques et de lieux (surtout dans le Sud-Est des Etats-Unis : Eden, Everglades, Miami…) donnent du rythme. Quant à Paul, il a fort à faire dans son enquête entre les faux semblants, les fausses pistes.  Patrick Bauwen réussit parfaitement à conjuguer tous ces éléments dans son thriller qui parvient à tenir en haleine ses lecteurs.
 *
 *
 *
Publicités