Étiquettes

, , , , ,

Présentation de l’éditeur

 » Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse.
Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier.
À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. « 

Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.

*

*

Mon avis

Franck Thilliez nous démontre une nouvelle fois qu’il est un excellent écrivain de Thriller. Une fois commencé Sharko, on ne ne lâche plus. L’auteur a su habilement mêler une enquête passionnante sur des meurtres horribles et la vie privée de ses héros Lucie Hennebelle et Franck Sharko. Quand Hennebelle tue accidentellement pour se protéger un homme chez qui elle était entrée illégalement, elle fait appel à son compagnon Sharko qui créé une scène de crime semblant parfaite. Mais même en étant un commissaire chevronné ayant vu tant de lieux de meurtres, le rendu n’est pas parfait… Une enquête est donc ouverte et va révéler de nombreuses horreurs.

*

Ce thriller est d’une incroyable efficacité : la menace biologique mondiale est une nouvelle fois un enjeu fascinant que ce soit pour la population ou pour le duo Sharko/Hennebelle. Thilliez nous permet de réfléchir sur notre société et certaines déviances actuelles. Ils vont se confronter à un monde violent, brutal, sanguinaire voire vampirique et vont emmener les lecteurs dans le monde des établissements du sang et d’un réseau international qui veut changer l’ordre du monde…

*

La tension est à son comble du début à la fin. Les chapitres courts et l’écriture rythmée n’y sont pas pour rien ! Franck Thilliez continue à nous surpendre dans ce thriller en mettant ses deux héros dans une situation inextricable et dans une histoire envoûtante. Une nouvelle fois l’auteur arrive à expliquer le processus du « complot » à des profanes malgré des termes médicaux qui peuvent sembler compliqués.

*

Du grand Thilliez !

*

*

 

 

Publicités