Étiquettes

, , ,

Présentation de l’éditeur

SOMMES-NOUS VRAIMENT SEULS DANS L’UNIVERS ?
CE QUE LA SCIENCE A DÉCOUVERT.Un observatoire astronomique capte une émission étrange venue de l’espace sur la fréquence de 1.42 GHz.
Un signe de vie.
Le gouvernement américain et l’ONU en sont immédiatement informés.
Un objet se dirige vers la terre.
La NASA prépare d’urgence une mission spéciale internationale pour aller à la rencontre du vaisseau inconnu. Tomás Noronha, le célèbre cryptanalyste, est recruté pour faire partie de l’équipe d’astronautes.
*

*

Mon avis

Premier roman de J.R. Dos Santos que je lis et je ne m’attendais pas à cela. En effet, il est indiqué en tant que thriller alors qu’il n’a rien à voir avec cela… Cependant, j’ai tout de même aimé sa lecture… La première partie assez scientifique peut paraître difficile mais est très intéressante (Pi, le langage….). Il y a de nombreuses explications et réflexions sur la vie et l’univers en parallèle des mathématiques, de la théologie et de la physique. Une fois ces pages passées et le lancement dans l’espace de la navette, l’histoire est de plus en plus prenante… On y découvre la vie à bord, l’immensité de l’espace, la Terre vue du ciel… Même si l’heure semble grave, les personnages gardent leur humour.
*
Signe de vie n’est donc pas un thriller car dans les deux premiers tiers, il n’y a aucun suspens mais seulement des discussions entre les différents protagonistes sur leur vision de l’objet qui arrive sur la terre, sur les extra-terrestres et leur moyen de communication. Ces échanges sont entrecoupés par les entraînements qui leur permettront de partir dans l’espace et les relations difficiles avec les Russes qui ne sont pas prêts à accueillir les nouveaux venus les bras ouverts. Dans les cent dernières pages, l’angoisse commence à monter au fur et à mesure que le « vaisseau » se rapproche de la Terre. Le final est assez captivant. Cependant, on se demande en fermant le livre si l’auteur n’aurait pas pu faire une première partie plus courte pour donner plus de rythme à son histoire …
*
En résumé, Signe de vie est très enrichissant mais parfois les explications scientifiques et théologiques semblent tirer en longueur et l’histoire en pâtit….
*
*
Je remercie les éditions HC ainsi que Babelio qui m’ont permis de découvrir Signe de vie lors d’une Masse critique
*
*
Publicités