Étiquettes

, , , , , , ,

Présentation de l’éditeur

L’intrépide Gideon Crew est sous le choc. Du jour au lendemain, son boss, Eli Glinn, ferme l’EEC, cette officine qui l’employait et agissait en sous-main pour le gouvernement américain. On lui donne une heure pour débarrasser les lieux !

Quand Gideon croise l’ex-bras droit de Glinn, ce dernier lui révèle avoir mis la main sur un disque dur permettant de déchiffrer le code de Phaistos, une tablette datant de plusieurs milliers d’années.
Bientôt, ils réalisent que la tablette ne livre pas un message, mais indique un lieu : le désert d’Hala’ib, à la limite de l’Égypte et du Soudan.
Sur place, épaulés par une égyptologue, ils découvrent un tombeau, qui pourrait bien être celui d’Akhenaton. Et si ce pharaon était le véritable auteur des dix commandements ? Et s’il en existait un onzième ?
Ce qui attend Gideon peut le sauver ou, au contraire, l’entraîner vers une fin horrible. Mais, quand il ne vous reste que quelques semaines à vivre, qu’avez-vous à perdre ?
*
*

Mon avis

Gideon Crew nous revient dans cette nouvelle aventure. Le compte à rebours a commencé pour lui : il ne lui reste plus que deux mois à vivre et il compte bien en profiter. Son plan est mis à mal par la fermeture de l’EEC et le fait que Garza, ex-employé, en veuille à leur ancien patron Eli Glinn qui les licencie sans préavis ni indemnités. Pour se venger, ils récupèrent les données du disque de Phaistos qui étaient sur le serveur d’Eli Glinn afin de les décoder et trouver ce qui pourrait être un trésor. Pour cela, direction l’Egypte où de nombreuses péripéties les attendent !

*

Dans T comme Tombeau, Gideon et Garza vont devoir s’entendre malgré leur caractère aux antipodes afin d’avancer et de survivre. L’arrivée d’Imogen, jeune archéologue, va mettre leur duo à l’épreuve. Cependant, ils vont en tirer le meilleur ! Et heureusement pour eux, car le désert d’Hala’ib ne va pas être une partie de plaisir ! La rencontre avec une tribu locale leur permet de se surpasser et de s’entraider car leur survie est en jeu. Les relations entre les différents personnages sont au coeur de ce roman car elles évoluent au fil des pages et elles permettent à chacun d’évoluer. Garza est celui qui est le plus métamorphosé par cette aventure et sa quête de richesse n’est pas celle qu’il croit…. Quant à la recherche du disque de Phaistos, elle va leur réserver bien des surprises et peut remettre en cause certaines religions…

*

Preston et Child sont passés maîtres dans l’art de raconter des histoires captivantes, truffées de rebondissements mais avec toujours la psychologie des personnages explorée. La série de romans sur Gideon Crew se dévore et T comme tombeau reste dans la lignée des précédents tomes. Bien sûr, on a très vite envie de savoir la suite en espérant que cela ne soit pas la dernière aventure de Gideon.

*

*

Je remercie les éditions l’Archipel qui m’ont permis de découvrir T comme Tombeau de Preston et Child