Étiquettes

, , , , ,

Présentation de l’éditeur

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d’une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l’accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.
L’affaire de disparition d’enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé… Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

*

Mon avis

Cela ne va pas être aisé de faire un billet sur Rêver de Franck Thilliez sans trop en dévoiler… Je peux au moins dire que j’ai aimé cette lecture même si elle est différente par le rythme des autres romans de l’auteur. En effet, c’est plus lent et il ne faut pas se perdre dans la lecture car plusieurs époques s’entremêlent… Heureusement que Franck Thilliez a mis une échelle de temps pour qu’on s’y retrouve… La structure, assez complexe, du roman, avec les allers et retours dans le temps et le casse-tête généré par les amnésies d’Abigaël rendent l’histoire personnelle de la protagoniste et l’enquête qu’elle suit sur la disparition de plusieurs enfants assez prenantes.

*

C’est un bon roman basé sur une pathologie peu connue, la narcolepsie, dont on découvre les désagréments tout au long de la lecture et qui va avoir des conséquences sur Abigaël et son enquête. Cela va déstabiliser les différents personnages mais aussi  nous, les lecteurs….

*

Quant à la disparition des enfants, elle passe parfois au second plan mais reste intéressante et le dénouement fonctionne bien même s’il est prévisible en partie… Je n’en dirai pas plus sur l’enquête….

*

A lire à tête reposée….

*

*

Publicités